Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le fonds activiste CIAM saisit l’AMF contre le projet de scission de Vivendi

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

PARIS (Reuters) – Le fonds activiste CIAM a annoncé mardi avoir saisi l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour protester contre les modalités du projet de scission partielle de Vivendi en trois entités, que le groupe souhaite coter sur trois places boursières différentes.

Vivendi avait annoncé fin 2023 un projet de scission de Canal+, Havas et Hachette. Le groupe français veut coter ces trois entités séparément à Londres, Amsterdam et sur Euronext Growth à Paris, respectivement.

Ces trois Bourses, juge CIAM dans un communiqué, « sont moins respectueuses du droit des actionnaires minoritaires » en raison des règles différentes qu’elles suivent en matière d’offre publique.

D’après le fonds activiste, ce projet permettrait à l’actionnaire de contrôle, le groupe Bolloré, de « vider Vivendi de ses actifs essentiels tout en renforçant son contrôle sur Canal+, Havas et Louis Hachette Group sans avoir à lancer d’offre publique ».

CIAM détient « moins de 1% » du capital de Vivendi, a indiqué le fonds.

Le conseil de surveillance de Vivendi, présidé par Yannick Bolloré, a validé lundi le projet de scission en Bourse du groupe, qui sera donc séparé en quatre : Canal+, Havas, Louis Hachette et Vivendi SE. Le plan détaillé, publié mardi, doit être soumis au vote des actionnaires le 9 décembre.

(Reportage Florence Loève, rédigé par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9S0QL-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.