Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le CIO doit mener la réflexion au sujet des athlètes transgenres, estime le candidat Samaranch

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN (Reuters) – Le Comité international olympique (CIO) doit jouer un rôle de premier plan au sujet de la participation des athlètes transgenres pour protéger le sport féminin, a déclaré mardi Juan Antonio Samaranch, candidat à la présidence du CIO.

Âgé de 65 ans, le vice-président de l’instance est l’un des sept candidats à la succession du président sortant Thomas Bach lors des élections du 20 mars.

« Le monde attend du CIO qu’il prenne le leadership dans le monde du sport », a déclaré lors d’un point presse Juan Antonio Samaranch, interrogé sur la participation des athlètes transgenres dans le sport.

« Je veillerai à ce que ce soit le CIO qui prenne la décision de manière générale sur la manière dont le sport féminin doit rester sûr et équitable. »

« Nous le ferons immédiatement et sur la base de preuves scientifiques abondantes », a-t-il poursuivi.

Les athlètes transgenres sont autorisés à participer aux Jeux olympiques mais le CIO a, jusqu’à présent, refusé d’appliquer une règle universelle.

En 2021, l’instance a demandé à chaque fédération internationale d’élaborer son propre règlement sur la question. Seuls certains sports, dont l’athlétisme, la natation et le rugby, l’ont fait.

Cependant, le président des États-Unis Donald Trump, dont le pays accueillera les Jeux olympiques d’été 2028 à Los Angeles, a publié en février un décret visant à exclure les athlètes transgenres des sports féminins.

Ce décret ordonne au ministère de la Justice de veiller à ce que les agences gouvernementales américaines appliquent l’interdiction faite aux athlètes transgenres de participer aux sports scolaires féminins en vertu de l’interprétation faite par Donald Trump de « Title IX », une loi contre les discriminations sexuelles dans l’éducation.

Le président américain a également annoncé qu’il n’autoriserait pas les athlètes transgenres à participer aux Jeux olympiques de Los Angeles et a exhorté le CIO à « changer tout ce qui a trait aux Jeux olympiques et à ce sujet absolument ridicule ».

« Trump lui-même a annoncé lors de son investiture que l’une des trois choses les plus importantes de sa présidence serait les Jeux olympiques de Los Angeles », a déclaré Juan Antonio Samaranch.

« Je suis sûr qu’avoir l’occasion d’impressionner le monde à Los Angeles est une opportunité que le peuple américain et les différentes administrations ne laisseront pas passer. »

Le patron de World Athletics Sebastian Coe, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient, le multimillionnaire et nouveau membre du CIO Johan Eliasch, la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, le Prince Feisal Al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe sont les six autres candidats à la présidence du CIO.

(Rédigé par Karolos Grohmann, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL230LL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS