Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le cholera s’invite a la rentrée des classes

L’alerte est donnée depuis la prison de New Bell a Douala où 09 cas de décès ont été enregistrés.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 

Selon le journal Lurgentice.com. le choléra est de retour à la prison centrale de New Bell depuis le 11 août 2022. En date du 25 Août 2022 , la situation épidémiologique faisait état  de 128 cas notifiés et neuf décès. Si l’origine de cette 2e épidémie déclarée en un an n’est pas encore connue, des sources parlent du retour des pluies, d’une absence en eau potable au sein de ce pénitencier, de la promiscuité des pensionnaires avec les excréments, urines, déchets, eaux usées, etc. L’inquiétude est grandissante quand on sait que les échanges entre ce pénitencier et l’extérieur se poursuivent. Moins d’une semaine avant le démarrage de la rentrée scolaire <<la maladie de la saleté>> vient s’ajouter au stress des parents qui peinent à joindre  les deux bouts.

Les efforts mitigés des autorités

Le ministère de sante public à travers ses démembrements poursuit sa sensibilisation sur les mesures barrières contre les épidémies pour  une rentrée sans anicroches  . Un message qui semble être noyé par la conjoncture actuelle et l’éternel problème d’eau que connaît le pays de Paul Biya. A Douala où se trouve un foyer de la maladie l’administration pénitentiaires procède à une désinfection du pénitencier trois fois par jour, à la sensibilisation sur le respect des règles d’hygiène, au renforcement des mesures d’hygiène existantes. L’implication des détenus pour une meilleure sensibilisation avec les pairs éducateurs, le ramassage systématique des ordures avec l’appui d’hysacam, le nettoyage et le curage des fossés et caniveaux ne sont pas en reste.

 Le défis des campus scolaire

Au Cameroun, faire de bonne étude est un luxe . D’où les effectifs pléthoriques qu’on retrouvent dans les établissements publics. Malgré la limite imposée de 60 élèves par classe les responsables d’établissements peinent a faire respecter les mesures d’hygiènes élémentaires aux élèves. Sauf à retourner à méthode  en vigueur pendant la pandémie a covid-19 où le gel hydro alcoolique faisait partir des fournitures scolaires. Favorisée par la promiscuité et l’insalubrité le cholera risque connaître un pic important pendant ce premier trimestre qui coïncidente avec la petite saison des pluie.  A bon entendeur

Thierry EDJEGUE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.