Le cholera s’invite a la rentrée des classes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’alerte est donnée depuis la prison de New Bell a Douala où 09 cas de décès ont été enregistrés.
Selon le journal Lurgentice.com. le choléra est de retour à la prison centrale de New Bell depuis le 11 août 2022. En date du 25 Août 2022 , la situation épidémiologique faisait état de 128 cas notifiés et neuf décès. Si l’origine de cette 2e épidémie déclarée en un an n’est pas encore connue, des sources parlent du retour des pluies, d’une absence en eau potable au sein de ce pénitencier, de la promiscuité des pensionnaires avec les excréments, urines, déchets, eaux usées, etc. L’inquiétude est grandissante quand on sait que les échanges entre ce pénitencier et l’extérieur se poursuivent. Moins d’une semaine avant le démarrage de la rentrée scolaire <<la maladie de la saleté>> vient s’ajouter au stress des parents qui peinent à joindre les deux bouts.

Les efforts mitigés des autorités
Le ministère de sante public à travers ses démembrements poursuit sa sensibilisation sur les mesures barrières contre les épidémies pour une rentrée sans anicroches . Un message qui semble être noyé par la conjoncture actuelle et l’éternel problème d’eau que connaît le pays de Paul Biya. A Douala où se trouve un foyer de la maladie l’administration pénitentiaires procède à une désinfection du pénitencier trois fois par jour, à la sensibilisation sur le respect des règles d’hygiène, au renforcement des mesures d’hygiène existantes. L’implication des détenus pour une meilleure sensibilisation avec les pairs éducateurs, le ramassage systématique des ordures avec l’appui d’hysacam, le nettoyage et le curage des fossés et caniveaux ne sont pas en reste.

Le défis des campus scolaire
Au Cameroun, faire de bonne étude est un luxe . D’où les effectifs pléthoriques qu’on retrouvent dans les établissements publics. Malgré la limite imposée de 60 élèves par classe les responsables d’établissements peinent a faire respecter les mesures d’hygiènes élémentaires aux élèves. Sauf à retourner à méthode en vigueur pendant la pandémie a covid-19 où le gel hydro alcoolique faisait partir des fournitures scolaires. Favorisée par la promiscuité et l’insalubrité le cholera risque connaître un pic important pendant ce premier trimestre qui coïncidente avec la petite saison des pluie. A bon entendeur
Thierry EDJEGUE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


