Le chef du renseignement militaire choisi pour diriger le cabinet de Zelensky
KYIV, 2 janvier (Reuters) – Volodimir Zelensky annonce vendredi avoir choisi le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov pour le poste de directeur de cabinet de la présidence, laissé vacant par la démission d’Andriy Yermak le 28 novembre.
Kyrylo Boudanov, 39 ans, dirigeait le renseignement militaire (GUR) depuis août 2020. Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, le 24 février 2022, il a notamment présidé aux échanges de prisonniers de guerre entre les deux pays et a participé à plusieurs opérations spéciales. Il a été fait « Héros de l’Ukraine », le plus haut titre honorifique décerné par le gouvernement ukrainien.
L’officier a fait savoir qu’il avait accepté la proposition de Volodimir Zelensky.
« A l’heure actuelle, l’Ukraine doit se concentrer davantage sur les questions de sécurité, le développement des forces de défense et de sécurité ukrainiennes, ainsi que sur la voie diplomatique des négociations, et le cabinet du président aura pour mission principale de mener à bien ces tâches de notre Etat », a écrit le président ukrainien sur X.
Kyrylo Boudanov, poursuit-il, « a un expérience spécialisée dans ces domaines et la capacité suffisante pour obtenir des résultats ».
Il sera remplacé à la tête du renseignement militaire par l’actuel directeur des services de renseignement étrangers, Oleh Ivachtchenko, a annoncé le président ukrainien par la suite.
Le directeur de cabinet de Volodimir Zelensky, négociateur en chef pour la partie ukrainienne et proche du chef de l’Etat, avait été contraint à la démission dans le cadre d’une enquête sur un scandale de corruption impliquant les plus hautes autorités de l’Etat. Un scandale qui a politiquement fragilisé le président ukrainien.
(Rédigé par Pavel Polityuk et Dan Peleschuk, version française Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
