Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef de la commission de l’UA appelle à la cessation des hostilités au Soudan du Sud

PARTAGER SUR :

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé à la fin immédiate des hostilités au Soudan du Sud.

Dans un communiqué publié samedi soir, le chef du bloc panafricain a exprimé sa « profonde inquiétude » face à l’escalade des tensions dans le comté de Nasir, dans l’Etat du Nil supérieur du Soudan du Sud. Les affrontements comprennent une attaque meurtrière contre un hélicoptère de l’ONU et des violences dans d’autres régions, le tout « constituant une menace pour le processus de paix ».

Tout en exhortant les autorités à tenir les responsables pleinement responsables, M. Faki a appelé toutes les parties à la plus grande retenue, à la cessation immédiate des hostilités, au respect des accords de cessez-le-feu et à l’engagement d’un dialogue national.

Selon lui, l’UA consulte actuellement les autorités du Sud-Soudan, l’Autorité intergouvernementale pour le développement de l’Afrique de l’Est et d’autres parties prenantes afin de coordonner les efforts visant à désamorcer la crise.

M. Faki a réitéré l’appel lancé de longue date par l’UA aux parties sud-soudanaises pour qu’elles mettent pleinement en œuvre l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud.

Vendredi, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a lancé un appel au calme et réitéré son engagement en faveur de la paix, peu après que 27 personnes ont été tuées lors d’une violente attaque contre les forces gouvernementales et un hélicoptère de l’ONU dans le comté de Nasir.

M. Kiir a indiqué que les morts, dont celle d’un général de l’armée et le commandant de Nasir, avaient eu lieu vendredi matin lorsque la mission de l’ONU a tenté d’évacuer des soldats sud-soudanais piégés à Nasir à la suite d’affrontements avec l’Armée blanche, une milice locale alliée au Mouvement populaire de libération du Soudan/Armée d’opposition.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS