Le chef de la commission de l’UA appelle à la cessation des hostilités au Soudan du Sud
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé à la fin immédiate des hostilités au Soudan du Sud.
Dans un communiqué publié samedi soir, le chef du bloc panafricain a exprimé sa « profonde inquiétude » face à l’escalade des tensions dans le comté de Nasir, dans l’Etat du Nil supérieur du Soudan du Sud. Les affrontements comprennent une attaque meurtrière contre un hélicoptère de l’ONU et des violences dans d’autres régions, le tout « constituant une menace pour le processus de paix ».
Tout en exhortant les autorités à tenir les responsables pleinement responsables, M. Faki a appelé toutes les parties à la plus grande retenue, à la cessation immédiate des hostilités, au respect des accords de cessez-le-feu et à l’engagement d’un dialogue national.
Selon lui, l’UA consulte actuellement les autorités du Sud-Soudan, l’Autorité intergouvernementale pour le développement de l’Afrique de l’Est et d’autres parties prenantes afin de coordonner les efforts visant à désamorcer la crise.
M. Faki a réitéré l’appel lancé de longue date par l’UA aux parties sud-soudanaises pour qu’elles mettent pleinement en œuvre l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud.
Vendredi, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a lancé un appel au calme et réitéré son engagement en faveur de la paix, peu après que 27 personnes ont été tuées lors d’une violente attaque contre les forces gouvernementales et un hélicoptère de l’ONU dans le comté de Nasir.
M. Kiir a indiqué que les morts, dont celle d’un général de l’armée et le commandant de Nasir, avaient eu lieu vendredi matin lorsque la mission de l’ONU a tenté d’évacuer des soldats sud-soudanais piégés à Nasir à la suite d’affrontements avec l’Armée blanche, une milice locale alliée au Mouvement populaire de libération du Soudan/Armée d’opposition.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

