Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le cardinal Christian Tumi n’est plus !

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Mgr Christian Tumi vient de décéder à l’âge de 90 ans. Cet homme de Dieu était le tout premier cardinal de l’histoire du Cameroun…

C’est dans la nuit de vendredi à samedi que le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala depuis son retrait de l’archidiocèse en 2009, est décédé des suites de courte maladie. Selon des sources proches, il aurait rendu l’âme aux environs de 3h du matin. La triste nouvelle a été annoncée ce samedi 3 avril par son successeur et ancien coadjuteur, Mgr Samuel Kleda : « Le diocèse de Douala a le regret d’annoncer le décès du cardinal Christian Wiyghan Tumi à l’âge de 91 ans des suites de maladies. »

Il s’agit là d’un décès qui attriste profondément l’opinion publique camerounaise, tellement le prélat était apprécié, écouté et surtout respecté par ses compatriotes. On lui louait sa volonté acharnée de vouloir mettre un terme définitif au « conflit anglophone » qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest depuis novembre 2016. Il avait même fait l’objet d’un bref enlèvement entre le 5 et le 6 novembre dernier par les séparatistes, lesquels lui reprochaient son trop-plein de complaisance envers le parti au pouvoir.
Heureusement, il avait été relâché sans avoir subi la moindre violence physique.

Le cardinal Christian Wiyghan Tumi est né le 15 octobre 1930 Kikaikelaki par Kumbo, dans le Nord-ouest du Cameroun. Il est ordonné prêtre le 17 avril 1966 dans le diocèse de Buea. Il effectuera ensuite des études de théologies ainsi que diverses autres formations au Nigeria, en Grande-Bretagne, en France puis finalement en Suisse où il va décrocher son doctorat.
En 1979, il est nommé évêque de Yagoua dans la région du Nord-Cameroun (actuellement Extrême-Nord, ndlr). Puis suivront le poste d’archevêque coadjuteur de Garoua en 1982, archevêque titulaire en 1984, puis archevêque de Douala le 31 août 1991. Au passage il avait été consacré à Yagoua par le pape Jean-Paul II en personne, lequel le fera passer cardinal lors du consistoire du 28 juin 1988 avec le titre de cardinal-prêtre de Santi Martiri dell’Uganda a Poggio Ameno. C’était la toute première fois qu’un Camerounais accédait à ce grade au sein de l’église catholique romaine.
Christian Tumi va se délester de sa charge d’archevêque de Douala le 17 novembre 2009, se faisant succéder par son coadjuteur Mgr Samuel Kleda.

C’est une page de l’histoire du Cameroun qui se referme, avec cet homme qui a toujours milité pour l’avènement d’une démocratie véritable au Cameroun. Il a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions allant dans ce sens, dont le prix Cardinal von Galen en 2008, un prix qui est décerné par l’ONG Human Life International. Cela, « en reconnaissance de près d’un demi-siècle de pastorale de ce Prélat en faveur de la famille, des laissés-pour-compte, de l’avènement et du respect du jeu démocratique au Cameroun ».
Christian Tumi a également reçu le prix de l’intégrité en novembre 2011, un prix décerné par la prestigieuse organisation Transparency international.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

[email protected]

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.