Le bitcoin franchit la barre des 120.000 dollars, une première
SINGAPOUR (Reuters) – Le bitcoin a franchi lundi la barre des 120.000 (102.951,27 euros) dollars pour la première fois, marquant une étape importante pour la plus importante crypto-monnaie du monde, alors que les investisseurs parient sur des victoires politiques attendues depuis longtemps par l’industrie.
Il a atteint un record de 123.153,22 dollars avant de se replier légèrement pour s’échanger à 121.898,65 dollars vers 10h30 GMT.
La Chambre des représentants des Etats-Unis débattra à partir de ce lundi d’une série de projets de loi visant à doter le secteur du cadre réglementaire qu’il réclame depuis longtemps.
Les demandes de l’industrie ont trouvé un écho auprès du président américain Donald Trump, qui s’est autoproclamé « président des cryptomonnaies » et a exhorté les députés à réformer les réglementations en faveur de l’industrie.
Tony Sycamore, analyste de marché chez IG signale que le bitcoin bénéficie d’une forte demande institutionnelle, des perspectives de gains supplémentaires et du soutien de la Maison blanche.
« Il s’agit d’un mouvement très, très, très fort au cours des six ou sept derniers jours et il est difficile de voir où il s’arrête maintenant. Il semble qu’il puisse facilement atteindre le niveau de 125.000 dollars », a-t-il déclaré.
Washington a déclaré au début du mois la semaine du 14 juillet « semaine des cryptomonnaies », alors que les membres du Congrès doivent voter sur plusieurs projets de loi visant à soutenir le secteur.
L’un des projets de loi étudié est le « Genius Act », qui créerait des règles fédérales pour les stablecoins, ces cryptoactifs dont la valeur est liée à celle d’un actif classique tel que le dollar.
Le bitcoin a déjà touché un sommet historique vendredi, alimenté par la demande des investisseurs institutionnels et les politiques favorables de l’administration américaine.
L’envolée du bitcoin, qui a progressé d’environ 30% depuis le début de l’année, a déclenché une reprise plus large des autres crypto-monnaies au cours des dernières séances.
L’Ether, la deuxième cryptomonnaie la plus importante au monde, s’échange à 3.059,24 dollars lundi dans le sillage du bitcoin.
« Ce que nous trouvons intéressant et que nous surveillons de près, ce sont les signes que le bitcoin est désormais considéré comme un actif de réserve à long terme, non seulement par les investisseurs particuliers et les institutions, mais aussi par certaines banques centrales », a déclaré Gracie Lin, directrice générale de la bourse de crypto-monnaies OKX.
« Nous constatons également une participation croissante des investisseurs basés en Asie, notamment des family offices et des gestionnaires de patrimoine. Ce sont des signes forts du rôle du bitcoin dans le système financier mondial et du changement structurel dans la manière dont il est perçu, ce qui suggère qu’il ne s’agit pas simplement d’un nouveau rallye due à la « hype », a-t-elle ajouté.
Les actions du secteur sont indiquées en hausse dans les échanges en avant-Bourse à New York : Coinbase prend 1,7%, Strategy grimpe de 3,3% et le mineur de crypto-monnaie Mara Holdings avance de 4,6%.
(Reportage Rae Wee ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
