Le 150ième anniversaire…
Les 150 ans des fontaines Wallace à Paris.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Philanthrope et collectionneur anglais, Sir Richard Wallace né à Londres en 1818, s’éteignît à Paris en 1890. A la fin du second empire, et après la guerre de 1870, il vécut à Paris.
Un jour, il vit un miséreux entrer dans un cabaret des faubourgs et avaler, coup sur coup, deux grands verres de vin ; Il lui demanda :
-Pourquoi buvez-vous ainsi tant de vin ? C’est mauvais pour la santé et en plus très cher…
Le miséreux répondit :
-Parce que j’ai soif et qu’il n’y a pas de fontaine dans le quartier, répondit l’homme…
Wallace était un homme riche. Il voulait donner un peu de bien être aux parisiens. De cette brève rencontre lui est venue l’idée de ces fontaines d’eau potable. Très longtemps familières aux Parisiens, qui furent appelées les Fontaines Wallace.
La guerre de 1870, puis la commune, en retardèrent l’installation. Elles furent inaugurées en 1872. Accroché à une chaine, un gobelet permettait au passant de s’y désaltérer.
C’est le sculpteur Charles-Auguste Lebourg qui effectua le travail. Il utilisa de la fonte. Les fontaines pesaient environ 600 kilos et étaient faites en plusieurs parties, par une usine de Hauts-Fournaux de la Haute-Marne. Le choix de la couleur verte était revenu à Napoléon III.
Jésus a fait plus que Wallace.
Il offre toujours à qui le désire un breuvage plus précieux…. Que le monde entier ne peut offrir.
Lui-même nous en assure : «…Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle…» Jean 4.14.
Etes-vous venu à lui pour être désaltéré ?