L’aéroport de Munich rouvre après une nouvelle alerte aux drones
MUNICH, Allemagne (Reuters) -Les vols d’avions ont repris progressivement samedi matin à l’aéroport de Munich, en Allemagne, fermé vendredi soir pour la deuxième nuit consécutive après une alerte aux drones.
Selon les autorités, 23 vols ont été déroutés au cours de la nuit, 12 autres à destination de Munich ainsi que 48 vols au départ de la capitale bavaroise ont été annulés ou retardés. Quelque 6.500 passagers au total ont été affectés.
« Le contrôle aérien allemand a restreint les opérations de vol à l’aéroport de Munich par mesure de précaution après la détection non confirmée de drones », a expliqué l’aéroport dans un communiqué.
« Comme la nuit précédente, l’aéroport et les compagnies aériennes ont pris soin des passagers. Des lits de camp, couvertures, boissons et collations ont été distribués. »
Des survols de drones non identifiés dans la nuit de jeudi à vendredi au-dessus du site avaient déjà entraîné l’annulation et le détournement de dizaines de vols vendredi, affectant près de 3.000 passagers. Les autorités ont ouvert une enquête.
Plusieurs intrusions de drones non identifiés ont déjà été signalées la semaine dernière au Danemark et en Norvège, provoquant la fermeture des aéroports de Copenhague et Oslo, alimentant les inquiétudes sur la sécurité aérienne en Europe et poussant les dirigeants de l’Union européenne à discuter d’un possible « mur anti-drones ».
Pointée du doigt par certaines autorités, la Russie a nié toute implication dans ces incidents.
Selon le journal Bild, qui cite un rapport de police confidentiel, les drones aperçus cette semaine au-dessus de l’aéroport de Munich ne constitueraient que la partie émergée de l’iceberg car des engins volants ont été repérés ces derniers jours à travers toute l’Allemagne, au-dessus d’aéroports et d’infrastructures militaires.
Bild, qui dit avoir pu voir le rapport de police, ajoute sur son site internet que les drones repérés au-dessus de l’aéroport de Munich étaient « à usage militaire », sans autre précision sur les engins ou leur provenance.
Le journal rapporte également qu’un drone aurait été vu vendredi matin à 700 mètres de l’aéroport de Francfort, le principal hub du pays, ainsi qu’un petit appareil survolant un dépôt de munition dans le Nord de l’Allemagne, vendredi après-midi.
Trois drones ont également été aperçus la veille, apparemment volant en formation, à la verticale de l’unité aéroportée de la police fédérale près de la ville de Gifhorn, toujours dans le Nord du pays, poursuit Bild. Selon le journal, un homme de 41 ans, de nationalité croate, a été arrêté pour infraction à l’ordre public en rapport avec l’incident de Francfort.
Le ministère allemand de la Défense a confirmé des informations de presse selon lesquelles des drones ont été aperçus au-dessus de la base militaire d’Erding, près de l’aéroport de Munich, lors de la première fermeture des pistes jeudi soir. La base héberge une partie des activités de recherche et développement de drones des forces armées allemandes.
(Karin Strohecker, Jörn Poltz et Mrinmay Dey, avec Kirsti Knolle, rédigé par Thomas Escritt; version française Camille Raynaud, Jean-Stéphane Brosse et Gilles Guillaume)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

