La Russie affirme avoir repris une grande partie de la région de Koursk
MOSCOU (Reuters) – Les forces russes ont affirmé jeudi avoir repris plus de 800 km2 de territoire dans la région de Koursk, dans l’ouest de la Russie, soit environ 64% des zones conquises par l’Ukraine depuis son incursion surprise l’année dernière.
La Russie avance dans toutes les directions et l’Ukraine a été forcée de se retrancher dans une position défensive depuis février 2024, lors d’une offensive russe majeure qui a permis de reprendre des territoires considérables, a déclaré le lieutenant-général Sergueï Roudskoï, chef de la principale direction opérationnelle de l’état-major, au journal Krasnaya Zvezda (Étoile Rouge).
En Ukraine, la Russie contrôle désormais 75% des régions de Donetsk, Zaporijjia et Kherson et plus de 99% de la région de Louhansk, a encore affirmé Sergueï Roudskoï.
Ces quatre régions font désormais légalement partie de la Russie et ne seront jamais rendues à l’Ukraine, a-t-il revendiqué alors que le règlement du conflit a pris un nouveau virage depuis que le président américain Donald Trump s’est rangé derrière les revendications de Moscou.
« L’année dernière a marqué un tournant dans la réalisation de nos objectifs. Le régime de Kyiv ne sera plus en mesure de modifier de manière significative la situation sur le champ de bataille », veut croire le lieutenant-général.
Sergueï Roudskoï estime que l’avenir du conflit ne dépend plus de l’Ukraine mais de la volonté ou non de l’Occident d’accepter une nouvelle architecture sécuritaire européenne qui prenne en compte les intérêts de la Russie, alors que Donald Trump a mis Kyiv et ses partenaires à l’Otan sur la touche sur le dossier.
Mardi, une réunion bilatérale de haut niveau s’est tenue entre les Etats-Unis et la Russie, à la suite de laquelle Donald Trump a reproché à l’Ukraine, non conviée aux discussions en Arabie saoudite, d’être à l’origine de la guerre.
Mercredi, le locataire de la Maison blanche a mis en doute la légitimité démocratique de Volodimir Zelensky, le prévenant qu’il ferait mieux de conclure un accord au plus vite s’il ne voulait pas perdre son pays.
Le dirigeant ukrainien a quant à lui reproché à Donald Trump de reprendre des éléments de désinformation russe.
La Russie a envahi l’Ukraine en 2022 dans le cadre de ce que le président Vladimir Poutine a appelé une « opération militaire spéciale », déclenchant la guerre la plus meurtrière en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
La Russie contrôle également la Crimée, qu’elle a annexée en 2014 et au total, un peu moins d’un cinquième de l’Ukraine.
(Rédigé par Guy Faulconbridge ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.