La mission spatiale chinoise Shenzhou-19 de retour sur Terre
HONG KONG (Reuters) – Les trois astronautes chinois de la mission spatiale Shenzhou-19 se sont posés mercredi dans le nord la Chine après avoir passé six mois sur la station Tiangong, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, avec un jour de retard en raison des mauvaises conditions météorologiques sur le site d’atterrissage.
Les trois taïkonautes ont été envoyés dans l’espace en octobre dernier pour travailler sur la station spatiale chinoise Tiangong, qui est habitée en permanence.
Les vols spatiaux « Shenzhou » avec équipage font partie intégrante du programme spatial chinois depuis une vingtaine d’années, et leur fréquence s’est accrue depuis l’achèvement de la station Tiangong en novembre 2022.
Le développement rapide du programme spatial chinois, avec des missions avec et sans équipage, a notamment alarmé les États-Unis qui rencontrent des problèmes avec leurs propres vols spatiaux.
L’équipage de Shenzhou-19 était composé de deux hommes âgés de 48 et 34 ans et d’une femme âgée de 35 ans, la troisième chinoise à partir dans l’espace. Il s’agissait du premier vol spatial pour les deux taïkonautes de 34 et 35 ans.
L’équipage, issu de l’armée de l’air chinoise, a mené une série d’expériences, dont certaines liées à la construction d’habitats humains.
L’une de ces expériences consistait à exposer des briques fabriquées à partir de composants imitant le sol lunaire aux conditions de l’espace.
Si les tests s’avèrent concluants, les briques pourraient constituer un matériau essentiel pour la construction d’une station de recherche lunaire permanente, que la Chine espère achever d’ici 2035.
La Chine vise par ailleurs d’envoyer des humains sur la Lune d’ici 2030.
La mission Shenzhou-20, qui assure la relève avec trois autres astronautes chinois, est arrivée à la station Tiangong la semaine dernière.
(Reportage Farah Master et le bureau Pékin ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

