Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Karen PRISCO: « La maladie n’est pas une punition !”

Je fais un don
PARTAGER SUR :

Karen PRISCO vit depuis toujours au rythme de ses différentes pathologies. Des épreuves qui lui ont permis de trouver la foi, et dont elle se sert aujourd’hui pour témoigner.

Karen profite d’une pause dans sa journée d’artisane cirière pour nous raconter son histoire. “Désolée, en ce moment je cours partout entre les marchés et l’atelier”, rigole la Nîmoise, que ses proches qualifient souvent d’hyperactive. Une énergie pour laquelle elle est reconnaissante, car rien n’a jamais été simple. “Je suis née avec une grave malformation au niveau des hanches” , explique la femme de 44 ans. “Entre mes 11 ans et mes 18 ans, j’ai vécu entre les hôpitaux et les centres de rééducation.”

Une adolescence difficile, au cours de laquelle elle entend parler de Dieu pour la première fois, par l’intermédiaire d’une camarade de classe. “Elle connaissait ma situation vis-à-vis de la maladie, alors elle est venue me voir. Elle m’a expliqué qu’elle était chrétienne et qu’elle priait pour moi avec sa famille. J’ai été curieuse et je l’ai suivi à l’Église.”

Âgée de 16 ans, Karen commence alors un cheminement “long et compliqué”. En effet, malgré une foi grandissante, elle s’éloignera de l’Église après quelques années. “De manière maladroite, beaucoup de monde parlait de ma guérison, priait pour ça, annonçait des miracles qui n’arrivaient pas. J’ai fini par ressentir une certaine culpabilité. J’avais l’impression de ne pas croire assez.”

“La guérison n’appartient qu’à lui”

C’est en 2005 que Karen retrouve le chemin de l’Église, par le biais de son médecin traitant. “Évidemment”, rigole-t-elle. Au cours d’une consultation, le praticien découvre la foi de la jeune femme. Il la met alors en contact avec ses amis Évangéliques. “Moi qui croyait rentrer chez moi avec des antidépresseurs, je suis rentré avec l’adresse d’une Église qui changera ma vie.”

Rapidement, elle s’inscrit au Parcours Alpha, une formation pour apprendre les bases de la foi chrétienne. “J’ai découvert une nouvelle perception de l’amour de Dieu. J’ai compris que Jésus m’aime comme je suis. Et que la maladie n’est pas une punition. Surtout, j’ai compris que ma guérison, ou non, n’appartient qu’à lui. Ça m’a soulagé.”

Un cancer et un Dieu fidèle

Pour autant, la suite de la vie de Karen n’est pas un long fleuve tranquille, et les problèmes de santé s’accumulent. En plus de son handicap, elle déclare plusieurs maladies chroniques, d’autres maladies auto-immunes, ainsi qu’une forme d’hémophilie. “Les médecins hallucinent. Ils m’appellent l’encyclopédie” sourie-t-elle.

Depuis deux ans, elle se bat désormais contre un cancer très agressif. Et si elle admet qu’elle se passerait “volontiers” de “toutes ces épreuves”, cette maman de quatre enfants préfère mettre l’accent sur la fidélité de Dieu. “J’en ai fait l’expérience toute ma vie. Lorsque je ne pouvais plus travailler, et que je n’avais pas de revenus. Lorsque j’ai été découragé… Il m’a toujours fait ressentir sa présence.”

La paix comme témoignage

Alors Karen affirme aujourd’hui être “en paix”. Un sentiment souvent dur à comprendre au vu des circonstances, et qui interroge son entourage : “Que ce soit le personnel soignant, mes amis, ma famille… On me pose beaucoup de questions sur ma foi. Pour mon mariage, mon père qui ne croit pas en Dieu m’a écrit une lettre disant que celle-ci m’avait sauvé !” se remémore-t-elle, confiant le sourire aux lèvres que certains de ses proches ont même “fini par se tourner vers Dieu”.

Avant de conclure : “Bien sûr, je crois que Dieu peut me guérir. Mais il est souverain. Et le deal, c’est qu’il m’accompagne. Donc ma prière, c’est que sois toujours plus à son écoute, et que je puisse être un bon témoignage. Que chacun puisse voir que l’amour de Dieu est inconditionnel. Qu’il ne dépend pas de ce qu’on vit !”

Cliquez ici pour retrouver tous les « témoignages de terrain » du CNEF

Retrouvez ici le témoignage précédent

Chrétiens TV

Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.

Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.   

Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.

Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.

Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.

Je soutiens le Journal Chrétien !

Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.

La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?

Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.

Faites partie des donateurs mensuels du Journal Chrétien. Aidez-nous à franchir un cap décisif et permettez à une voix indépendante de continuer à grandir dans le paysage médiatique francophone.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS