La Hongrie va déployer des systèmes de défense antiaérienne près de l’Ukraine
BUDAPEST (Reuters) – La Hongrie va installer des systèmes de défense antiaérienne dans le nord-est de son territoire, proche de l’Ukraine, pays dans lequel la menace d’une aggravation de la guerre est « plus grande que jamais », a dit le ministre hongrois de la Défense.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le président russe Vladimir Poutine a approuvé mardi une nouvelle doctrine nucléaire élargissant la possibilité pour la Russie de recourir à l’arme atomique après l’autorisation donnée par les Etats-Unis à l’Ukraine d’utiliser des missiles américains à longue portée pour frapper le territoire russe en profondeur.
La Russie a accusé mardi l’Ukraine d’avoir attaqué la région russe de Briansk à l’aide de six missiles américains à longue portée de type ATACMS.
« Nous croyons toujours qu’il y aura la paix aussi rapidement que possible par des voies diplomatiques plutôt que par une solution militaire », a dit le ministre hongrois de la Défense, Kristof Szalay-Bobrovniczky, dans une vidéo diffusée mercredi soir sur son compte Facebook.
« Cependant, afin de se préparer à toute éventualité, j’ai ordonné que les systèmes de contrôle aérien et de défense antiaérienne récemment acquis et que les capacités développées autour d’eux soient déployés dans le Nord-Est », a-t-il ajouté après une réunion du conseil de défense convoqué par le Premier ministre, Viktor Orban, pour débattre de l’évolution de la situation en Ukraine.
« La menace d’une intensification de la guerre Ukraine-Russie est plus grande que jamais », a dit Kristof Szalay-Bobrovniczky, sans préciser l’endroit exact du déploiement de ces systèmes de défense.
La Hongrie, membre de l’Otan et de l’Union européenne, a acquis l’an dernier avec quatre autres pays de l’UE, dont la France, des Mistral, systèmes français d’armes sol-air à courte portée. Elle a aussi signé en 2020 un contrat pour l’achat de systèmes de défense antiaérienne NASAMS du norvégien Kongsberg et de l’américain Raytheon Technologies.
Certaines unités de l’armée hongroise se trouvent en outre en état d’alerte élevée, a dit le ministre de la Défense.
(Rédigé par Anita Komuves, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)