La force doit céder la place à la diplomatie pour garantir la sécurité d’Israël-Barrot
(Reuters) – La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël et le temps diplomatique est venu, a déclaré lundi Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, lors d’un point de presse à Jérusalem.
« La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël, votre sécurité. Les succès militaires ne peuvent se substituer à une perspective politique », a-t-il ajouté, en marge des commémorations des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
« Pour ramener enfin les otages auprès de leurs proches, pour permettre enfin le retour des déplacés du Nord dans leur maison, après un an de guerre, le temps de la diplomatie est venu. »
Jean-Noël Barrot assistait lundi en Israël aux cérémonies du premier anniversaire de l’attaque meurtrière du Hamas contre le sud d’Israël.
Il a rappelé la position de la France en faveur d’un embargo sur les armes utilisées contre l’enclave palestinienne de Gaza.
Samedi, le président Emmanuel Macron a plaidé pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël qui seraient utilisées dans le cadre du conflit à Gaza pour revenir à une « solution politique », suscitant une vive réaction du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
L’Elysée a assuré par la suite que la France était « l’amie indéfectible d’Israël ».
« Il faut être cohérent, on ne peut pas appeler à un cessez-le-feu tout en armant les belligérants », a réaffirmé Jean-Noël Barrot.
Le ministre a également appelé Israël et le Hezbollah libanais, alors que les frappes israéliennes se sont intensifiées au Liban, à se saisir de la proposition de cessez-le-feu de Washington et Paris, pour ouvrir « la voie à un règlement diplomatique durable ».
(Rédigé par Kate Entringer, édité par Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale