La cour d’appel de Paris autorise la libération de Georges Ibrahim Abdallah
PARIS (Reuters) – La cour d’appel de Paris a autorisé la libération conditionnelle le 25 juillet prochain du Libanais Georges Ibrahim Abdallah, qui purge une peine de réclusion à perpétuité en France depuis 1987 pour son implication dans l’assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris en 1982, a-t-on appris de source judiciaire.
Cette libération est soumise à la condition qu’il quitte le territoire français, dit-on de même source.
Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah, aujourd’hui âgé de 74 ans, a soumis plusieurs demandes de libération conditionnelle entre 2004 et 2020 qui ont été rejetées par la justice française.
En janvier 2013, la chambre d’application des peines de Paris avait fait droit en appel à une demande d’élargissement de l’ex-responsable des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) en France, conditionnée à son expulsion du territoire français.
Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Manuel Valls, s’était refusé à signer l’arrêté d’expulsion, marquant sa volonté de « maintenir en prison » un détenu historique au coeur de tractations diplomatiques, des Etats-Unis à Israël, en passant par le Liban. La décision de libération avait été définitivement annulée en avril 2013 par la Cour de cassation.
Georges Ibrahim Abdallah, qui n’a cessé de se présenter comme un « résistant » et non un « criminel », est emprisonné à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Les FARL anti-israéliennes avaient revendiqué cinq attentats en France en 1981 et 1982.
Arrêté à Lyon (Rhône) en 1984, l’ancien membre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) avait été reconnu coupable de complicité dans l’assassinat du lieutenant-colonel Charles R. Ray, attaché militaire américain à Paris, et de Yacov Barsimentov, deuxième conseiller à l’ambassade d’Israël, en 1982, et de la tentative d’assassinat contre le consul des Etats-Unis au Parlement européen, Robert O. Homme, à Strasbourg, en mars 1984.
La décision de jeudi fait suite à une demande annoncée en juin 2023 par son avocat, Me Jean-Louis Chalanset, qui avait pris le relais de Jacques Vergès à la mort de celui-ci en 2013.
Approuvée par la justice française, la décision a fait l’objet d’un appel de la part du Parquet national antiterroriste (PNAT).
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

