Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine ne participera pas à la conférence sur la paix en Ukraine

PÉKIN (Reuters) – La Chine a confirmé qu’elle ne participerait pas à la conférence sur la paix en Ukraine qui se tiendra en Suisse le mois prochain, ont déclaré quatre sources au fait de la question.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Pékin a décliné l’invitation car certaines conditions n’étaient pas remplies, notamment la participation tant de l’Ukraine que de la Russie à cette conférence, ont indiqué trois des sources.

Le gouvernement suisse organisera les 15 et 16 juin une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, à laquelle la Russie n’a pas été invitée.

L’objectif de cette conférence est de constituer un cadre favorable pour aboutir à une paix durable et globale en Ukraine ainsi qu’une feuille de route concrète pour la participation de Moscou au processus de paix.

La Chine a informé ses diplomates cette semaine que plusieurs conditions n’étaient pas remplies pour sa participation. Pékin insiste notamment pour que la conférence soit reconnue par la Russie et par l’Ukraine, pour que toutes les parties y participent sur un pied d’égalité et pour que toutes les propositions fassent l’objet d’une discussion équitable, a déclaré l’une des sources.

Les demandes de la Chine pour une conférence internationale sur la paix reconnue par la Russie et l’Ukraine sont « justes » et « impartiales », et ne visent aucune partie, a déclaré vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays, lors d’une conférence de presse.

« La Chine attache une grande importance à ce que la Suisse accueille le premier sommet sur la paix en l’Ukraine et travaille avec la Suisse et toutes les parties concernées depuis le début de cette année », a ajouté Mao Ning.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a laissé entendre jeudi que la Chine pourrait organiser une conférence de paix à laquelle la Russie et l’Ukraine pourraient participer.

L’Ukraine avait convié en janvier le président chinois, Xi Jinping, à participer à la conférence qui doit se tenir en Suisse.

(Reportage Laurie Chen, Liz Lee et Joe Cash; version française Camille Raynaud et Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4U06X-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.