Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

JO/Handball: La France sortie par l’Allemagne sur un scénario rocambolesque

VILLENEUVE-D’ASCQ, Nord (Reuters) – L’équipe de France masculine de handball est tombée de très haut mercredi en quarts de finale face à l’Allemagne, victorieuse 35-34 après prolongation, et ne jouera pas les demi-finales des Jeux olympiques pour la première fois depuis 2004.

Avec un but d’avance (29-28) et la possession en leur faveur à six secondes de la fin du temps réglementaire, les champions olympiques en titre avaient la victoire à portée de mains.

Mais après un temps-mort chaotique, pendant lequel plusieurs joueurs parlaient en même temps et en lieu et place du sélectionneur Guillaume Gille, Dika Mem a perdu le ballon et permis à Renars Uscins d’égaliser sur le gong pour envoyer les deux équipes en prolongation (29-29).

Le même Renars Uscins a ensuite marqué le but de la victoire à quatre secondes du terme de la prolongation avant que Valentin Porte ne voie quant à lui sa tentative d’égalisation stoppée par le gardien adverse.

Les Bleus ont participé aux quatre dernières finales olympiques avec trois titres à la clé (2008, 2012 et 2021).

« C’est cruel par le déroulé du match, on l’avait en mains, on doit le gagner », a regretté Nikola Karabatic sur France Télévisions. « Il doit y avoir 1% de chance qu’ils reviennent et qu’ils gagnent et ça se passe. C’est terrible d’avoir un coup du destin comme ça mais il faut l’accepter. »

Son coéquipier Vincent Gérard avaient les mêmes mots à la bouche au moment de commenter l’inexplicable : « C’est compliqué, on pensait avoir gagné le match mais le petit coup du destin que nous réserve le sport, c’est pas ouf. C’est une grosse désillusion, on a mené quasiment tout le temps. »

Après un premier tour inquiétant à Paris, commencé par deux défaites et un nul, les champions d’Europe en titre s’étaient libérés dans le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Portés par Dika Mem (10 buts) et leur gardien Vincent Gérard (24 arrêts), ils menaient de six unités peu après la pause (20-14, 32e) avant de laisser l’Allemagne reprendre l’avantage au score à l’entame des dix dernières minutes (26-25, 51e).

« C’est une grande déception. Parfois le sport, c’est cruel », a déclaré Nikola Karabatic.

A 40 ans, le triple champion olympique et quadruple champion du monde et d’Europe, considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du handball français, disputait le dernier match de sa carrière. « J’aurais tellement aimé aller en demi-finales et gagner une médaille de plus », a-t-il dit après avoir été applaudi par le public nordiste, par ses coéquipiers et ses adversaires du jour.

Cette défaite marque la fin d’un cycle puisque Vincent Gérard avait également annoncé sa retraite tandis que Valentin Porte continuera à jouer en club mais portait le maillot bleu pour la dernière fois. Il a quitté le terrain en larmes.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK760NW-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.