Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

JO 2030: La nomination du directeur général du Comité d’organisation repoussée, la Solideo inaugurée

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’annonce du directeur général du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030 (Cojop) dans les Alpes françaises, initialement prévue lundi lors du lancement de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), a finalement été repoussée à jeudi.

Selon une source proche du dossier, confirmant une information de L’Equipe, le nom de Cyril Linette avait été arrêté pour le poste et devait être présenté au bureau exécutif du Cojop du 7 avril.

Le Cojop avait ensuite annoncé que sa nomination interviendrait une semaine plus tard, soit ce lundi à l’occasion du lancement officiel de la Solideo, à Marseille.

Elle n’a finalement pas eu lieu et le directeur général devrait, selon une source proche du dossier, être annoncé jeudi à l’issue d’un conseil d’administration du Cojop à Lyon. Cyril Linette reste toujours en pôle pour endosser le rôle.

Le Comité d’organisation et les cinq parties prenantes – le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF) et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur – ont en revanche évoqué à tour de rôle la Solideo.

« La Solideo et le Cojop seront main dans la main pendant les cinq prochaines années pour livrer les Jeux de 2030 », a déclaré à la presse le patron du Cojop Edgar Grospiron. Le Cojop sera « chargé de l’organisation des épreuves olympiques et paralympiques et de la réalisation des aménagements provisoires (…) et la Solideo (…) devra mettre en oeuvre les infrastructures définitives. »

« C’est encore une pièce du puzzle que l’on a assemblée aujourd’hui. Bien davantage qu’une pièce, un pilier. »

Elle sera présidée à tour de rôle par le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke tandis que Damien Robert en est le directeur général exécutif.

« Le premier défi est de construire dans les temps », a prévenu la ministre des Sports Marie Barsacq. « Il y aura quelques constructions mais surtout beaucoup de travaux de rénovation. »

« Le deuxième défi est celui de la construction, mais en mieux (…) Les ouvrages devront être sobres sur le plan budgétaire mais aussi environnemental. Le troisième défi, que nous construisions utiles. »

La ministre des Sports a également annoncé que la loi olympique et paralympique sera à l’ordre du jour du Sénat en juin et à l’Assemblée nationale en octobre.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3D0S2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.