JO 2024/France: L’or pour Gestin en canoë, doublé assuré au sabre féminin
PARIS (Reuters) – La France a déjà décroché lundi six médailles supplémentaires, portant son total à 14 dans ces Jeux olympiques de Paris, grâce notamment à l’or de Nicolas Gestin en canoë, en attendant le doublé promis au sabre avec la finale entre Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet.
Les équipes masculines en équitation et au tir à l’arc, Victor Koretzky en VTT et Joan-Benjamin Gaba en judo ont obtenu l’argent tandis que Sarah-Léonie Cysique, aussi en judo, a arraché le bronze.
Supersonique dès les éliminatoires du slalom en canoë monoplace, Nicolas Gestin, 24 ans, a fait de même en finale pour s’offrir son premier titre olympique.
Bien placés après le dressage et le cross, Nicolas Touzaint, Stéphane Landois et Karim Laghouag ont préservé leur place sur le podium du concours complet d’équitation à l’issue de la dernière épreuve, le saut d’obstacles, pour décrocher l’argent. C’est une troisième médaille consécutive pour le concours complet tricolore après l’or de Rio de Janeiro 2016 et le bronze de Tokyo 2021.
Au lendemain du sacre de Pauline Ferrand-Prévot, Victor Koretzky a confirmé la bonne dynamique du VTT tricolore en s’emparant de la médaille d’argent. Longtemps à la bataille pour le titre, il a été attaqué puis gêné dans le dernier tour par le Britannique Tom Pidcock, champion olympique pour la deuxième fois de suite.
La troisième médaille d’argent provient du tir à l’arc, un podium inédit pour l’équipe masculine dans cette discipline. Les Français se sont inclinés 5-1 en finale face aux grands favoris sud-coréens, qui ont ainsi obtenu leur troisième titre olympique consécutif dans cette épreuve.
En judo, Joan-Benjamin Gaba, 23 ans, sans grande référence avant ces Jeux, a réalisé la surprise du jour en récoltant l’argent en moins de 73 kg, battu en finale par l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov à l’issue d’un combat éreintant tandis que Sarah-Léonie Cysique, 26 ans, a pris le bronze en moins de 57 kg via le tournoi de repêchages, trois ans après l’argent de Tokyo.
Deux médailles supplémentaires, or et argent, sont déjà assurées grâce au sabre chez les femmes puisque Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet s’affronteront en finale à 21h45 (19h45 GMT).
Dans l’épreuve masculine de skateboard street, qui avait été reportée en raison du mauvais temps, c’est la douche froide pour le champion du monde en titre Aurélien Giraud qui n’est pas parvenu à se qualifier en finale.
Dans les sports collectifs, les Bleues du rugby à sept ont empoché face aux Etats-Unis (31-14) leur troisième victoire en autant de matches de la phase de groupes. Elles affrontent le Canada en quarts de finale à 22h00 (20h00 GMT).
Les Françaises ont aussi dominé les Canadiennes en basketball (75-54) malgré la maladresse inhabituelle de la Lexovienne Marine Johannès, qui n’a inscrit que sept petits points. Elles ont bâti leur succès dans le deuxième quart-temps avec un cinglant 23-2.
(Reportage de Vincent Daheron)