Japon: La BoJ maintient ses taux d’intérêt, reste optimiste sur la reprise économique
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a maintenu vendredi ses taux d’intérêt et a dit rester confiante quant à une reprise modérée de l’économie.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La banque centrale japonaise a décidé à l’unanimité de maintenir son objectif taux à court terme à 0,25%.
« La consommation privée montre une tendance modérément à la hausse, malgré l’augmentation des prix et d’autres facteurs », a indiqué l’institution dans un communiqué.
Cette évaluation est plus optimiste que la précédente, qui considérait que la consommation était résistante.
La banque centrale nippone a mis fin à sa politique de taux d’intérêt négatifs, en vigueur depuis huit ans, au mois de mars et a relevé son objectif de taux à court terme au mois de juillet.
Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, s’exprimera à 03h30 (06h30 GMT) lors d’une conférence de presse.
Il avait laissé entendre que l’institution pourrait continuer à augmenter ses taux en fonction de l’évolution de la conjoncture économique et des perspectives de prix. Une telle décision irait à l’encontre de celles d’autres grandes banques centrales du monde.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a en effet abaissé mercredi l’objectif des taux des fonds fédéraux de 50 points de base, à 4,75%-5,00%.
(Leika Kihara et Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.