Israël dit avoir tué une quarantaine de membres du Hamas dans les tunnels de Gaza
JERUSALEM, 4 décembre (Reuters) – L’armée israélienne a déclaré jeudi avoir tué une quarantaine de combattants du Hamas qui étaient piégés dans des tunnels situés sous Rafah, ville du sud de la bande de Gaza désormais sous contrôle israélien.
Parmi les suspects tués figurent au moins trois commandants locaux, a précisé l’armée israélienne, ainsi que le fils de l’un des dirigeants en exil du Hamas, Ghazi Hamad.
Des sources du Hamas ont fait état de la mort d’au moins un commandant, Mohammad al-Baouab, mais le mouvement n’a pas officiellement confirmé l’information de Tsahal.
Selon des responsables israéliens et américains, environ 200 membres du Hamas se trouvaient depuis des mois dans les tunnels de l’enclave palestinienne. Beaucoup d’entre eux en sont depuis sortis et ont été tués lors d’affrontements ou se sont rendus, selon les médias israéliens.
Washington et d’autres médiateurs ont cherché, en vain, à conclure un accord pour que les membres du Hamas déposent les armes en échange d’un passage vers d’autres parties de l’enclave. L’envoyé spécial des États-Unis, Steve Witkoff, a déclaré qu’un tel accord constituerait un test pour un processus plus large de désarmement du Hamas dans toute la bande de Gaza.
Le Hamas n’a pas officiellement confirmé le nombre de personnes encore prisonnières des tunnels de la bande de Gaza.
(Rédigé par Maayan Lubell et Nidal al-Mughrabi ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
