Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël approuve la création de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie occupée

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le gouvernement israélien a approuvé la création de 22 nouvelles colonies de peuplement juif en Cisjordanie occupée, a déclaré jeudi le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, ignorant les menaces de sanctions brandies notamment par l’Union européenne en cas de poursuite de la colonisation.

Bezalel Smotrich, dont le Parti sioniste religieux (extrême droite) défend les intérêts des colons, a écrit sur la plateforme X que les nouvelles implantations seraient situées dans le nord de la Cisjordanie occupée, sans en préciser la localisation exacte.

Selon le ministère de la Défense, cité par les médias israéliens, la mesure prévoit la légalisation d' »avant-postes » établis par les colons ainsi que la construction de nouvelles colonies.

Quelque 700.000 colons juifs vivent en Cisjordanie occupée.

Cette nouvelle expansion des colonies intervient alors que plusieurs pays européens menacent Israël de sanctions en cas de poursuite de cette politique contraire au droit international. La France, le Royaume-Uni et le Canada ont averti ce mois-ci le gouvernement israélien qu’il s’exposerait dans ce cas à des « mesures concrètes », comme des sanctions ciblées.

La colonisation s’est fortement accélérée en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, conséquence des massacres perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et les attaques de colons contre les villages palestiniens se sont dans le même temps multipliées.

Nabil Abou Roudeineh, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a qualifié la décision d’Israël d' »escalade dangereuse », accusant le gouvernement de Benjamin Netanyahu de continuer à entraîner la région dans un « cycle de violence et d’instabilité ».

« Ce gouvernement israélien extrémiste tente par tous les moyens d’empêcher la création d’un État palestinien indépendant », a-t-il déclaré à Reuters, exhortant l’administration du président américain Donald Trump à intervenir.

Sami Abou Zouhri, responsable du Hamas, a également condamné l’annonce d’Israël et appelé les États-Unis et l’Union européenne à en tirer les conséquences.  

(Alexander Cornwell à Jérusalem, Ali Sawafta à Ramallah et Nidal Al-Mughrabi au Caire ; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4S0BA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS