Intel vend sa participation dans Altera pour 4,46 milliards de dollars
par Arsheeya Bajwa
(Reuters) – Intel a annoncé lundi avoir accepté un accord en vue de céder sa participation de 51% dans sa filiale de puces programmables Altera au fonds américain Silver Lake, pour un montant de 4,46 milliards de dollars (3,93 milliards d’euros).
La vente permettra à Intel d’augmenter ses liquidités alors que le nouveau directeur général Lip-Bu Tan a lancé une refonte des activités du groupe, dont les finances ont été mises à mal par la stratégie de sous-traitance de l’ancien dirigeant Pat Gelsinger.
L’opération valorise Altera à 8,75 milliards de dollars, soit près de la moitié du montant réglé par Intel pour son acquisition en 2015, et devrait être finalisée au cours du second semestre 2025.
Raghib Hussain, ancien dirigeant de Marvell, prendra la direction d’Altera le 5 mai.
Intel veut dorénavant s’imposer dans le secteur de l’intelligence artificielle, dominé par Nvidia, tandis que son rival AMD menace sa mainmise sur le marché des processeurs centraux.
« La cession d’Altera intervient dans un cycle du marché baissier et au plus bas des performances commerciales d’Altera. Ce n’est pas le meilleur moment pour vendre », a commenté Hendi Susanto, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Intel.
Néanmoins, « certains investisseurs pourraient voir la transaction d’un oeil plus positif, dans le sens qu’Intel se concentre davantage sur ses activités principales ».
(Rédigé par Zaheer Kachwala et Arsheeya Bajwa à Bangalore ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
