Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Inde: Un avion d’Air India s’écrase, plus de 290 morts, au moins un survivant

PARTAGER SUR :

AHMEDABAD, Inde (Reuters) – Un avion d’Air India transportant 242 personnes s’est écrasé jeudi peu après son décollage de l’aéroport d’Ahmedabad, métropole du nord-ouest de l’Inde, entraînant la mort de plus de 290 personnes, a déclaré la police à Reuters.

La police a fait état d’au moins un survivant, un homme de nationalité britannique âgé de 40 ans, qui était assis au siège A11. Le rescapé a déclaré à des médias indiens avoir entendu un bruit de forte intensité après le décollage.

« Trente secondes après le décollage, il y a eu un grand bruit et puis l’avion s’est écrasé », a dit Ramesh Viswashkumar au Hindustan Times.

« C’est arrivé si vite. (…) Quand j’ai quitté mon siège, il y avait des corps tout autour de moi. J’avais peur. Je me suis levé et j’ai couru. Il y avait des débris d’avion », a-t-il raconté depuis son lit d’hôpital. « Quelqu’un m’a empoigné et m’a mis dans une ambulance et m’a conduit à l’hôpital ».

L’appareil, identifié comme un Boeing 787-8 Dreamliner par le site internet de suivi des vols Flightradar24, était à destination de l’aéroport londonien de Gatwick, a précisé Air India.

L’avion s’est écrasé dans une zone habitée, frappant une résidence pour médecins à l’heure du déjeuner, selon la police, qui a fait état d’un bilan incluant des personnes tuées au sol.

Sur des vidéos et des photographies de la scène, on pouvait voir des débris de la carcasse de l’avion éparpillés autour du bâtiment sur lequel il s’est écrasé, tandis que la queue de l’appareil était coincée au sommet de l’édifice.

Selon la chaîne de télévision indienne CNN News-18, l’avion s’est encastré dans la salle à manger de l’établissement public B.J. Medical College, tuant de nombreux étudiants en médecine.

L’appareil transportait 169 ressortissants indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien, a précisé Air India. Selon une source, 217 adultes et 11 enfants étaient présents parmi les passagers.

C’est la première fois qu’un Boeing 787-8 Dreamliner s’écrase depuis le début des vols commerciaux de cette famille d’appareils en 2011, selon la base de données du site Aviation Safety Network. L’avion d’Air India est entré en service en 2013 et a été livré à la compagnie aérienne en janvier 2014, selon Flightradar24.

BOEING BAISSE EN BOURSE

L’appareil s’est écrasé juste après son décollage, selon des chaînes de télévision. L’une d’elles a diffusé des images le montrant en train de survoler une zone résidentielle, avant qu’il disparaisse derrière des bâtiments et qu’une énorme explosion se produise, suivie d’un nuage de fumée noire s’élevant dans le ciel.

Sur d’autres images, on pouvait voir des débris et une épaisse fumée noire à proximité de l’aéroport, ainsi que des personnes sur des civières et dans des ambulances.

Selon le contrôle aérien de l’aéroport d’Ahmedabad, l’avion a décollé à 08h09 GMT de la piste 23, a lancé un « Mayday » signalant une situation d’urgence et n’a plus répondu par la suite.

Flightradar24 a également déclaré avoir reçu le dernier signal de l’avion quelques secondes après son décollage.

Selon Anthony Brickhouse, consultant américain en sécurité aérienne, les vidéos de l’appareil montrent que son train d’atterrissage est sorti dans une phase où il devrait être rentré.

Boeing a déclaré qu’il avait pris connaissance des premières informations et qu’il s’employait à en recueillir davantage. A la Bourse de New York, l’action du constructeur aéronautique américain perdait plus de 5%.

Le fabricant de moteurs d’avion GE Aerospace a déclaré qu’il allait mettre en place une équipe pour se rendre en Inde et analyser les données du cockpit, selon CNBC TV18.

La Grande-Bretagne travaille avec les autorités indiennes pour établir de toute urgence les faits autour de l’accident et apporter un soutien aux victimes, a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

LE ROI CHARLES « PROFONDÉMENT CHOQUÉ »

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a évoqué des images « dévastatrices » et fait savoir qu’il était tenu au courant de l’évolution de la situation.

Le roi Charles s’est quant à lui déclaré « profondément choqué ». « Nos prières et notre plus grande sympathie vont aux familles et aux amis de toutes les personnes touchées par cet incident tragique et épouvantable, qui affecte tant de nations, alors qu’ils attendent des nouvelles de leurs proches. »

Le bureau du ministre indien de l’Aviation a indiqué avoir reçu pour consigne du Premier ministre Narendra Modi de veiller à soutenir les efforts en matière de secours.

Ahmedabad est la principale ville de l’État du Gujarat, dont Narendra Modi est originaire.

Sur X, le Premier ministre indien a déploré une « tragédie » et dit être en contact avec les autorités concernées.

L’aéroport d’Ahmedabad – qui est exploité par le conglomérat indien Adani Group – a fait savoir qu’il fonctionnait à nouveau partiellement après avoir suspendu toutes ses opérations aériennes.

« Nous sommes choqués et profondément attristés par la tragédie du vol 171 d’Air India », a déclaré Gautam Adani, fondateur et président du groupe, sur X.

« Nous sommes de tout cœur avec les familles qui ont subi une perte inimaginable. Nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les autorités et apportons tout notre soutien aux familles sur place », a-t-il ajouté.

Le dernier accident d’avion mortel en Inde, en 2020, concernait Air India Express, filiale à bas coûts d’Air India, dont le Boeing 737 était sorti de la piste de l’aéroport international de Kozhikode avant de s’écraser dans une vallée, provoquant la mort de 21 personnes.

Air India, qui était auparavant détenu par l’État, a été rachetée par le conglomérat indien Tata Group en 2022 et a fusionné avec Vistara – une coentreprise entre le groupe et Singapore Airlines – en 2024.

(Reportage Tanvi Mehta, Aditi Shah, Shilpa Jamkhandikar et Shivam Patel, rédigé par Sakshi Dayal et YP Rajesh, avec Shashwat Chauhan à Bangalore ; version française Bertrand Boucey et Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5B0CE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS