Il faut éviter de politiser les questions humanitaires en Syrie
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLe représentant permanent de Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a souligné mercredi que l’aide humanitaire ne devait pas interférer avec les affaires intérieures de la Syrie.
Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité, Zhang Jun a déclaré que l’aide humanitaire devait rigoureusement respecter le droit international et les normes fondamentales qui régissent les relations internationales.
« Elle doit respecter les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, mettre l’accent sur l’humanitarisme et le professionnalisme, et s’abstenir de s’ingérer dans les affaires intérieures des pays bénéficiaires », a-t-il ajouté.
L’aide humanitaire apportée à la Syrie doit respecter et préserver la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays, et éviter de politiser les questions humanitaires, a déclaré le diplomate chinois.
« Le gouvernement syrien est le premier responsable de l’amélioration de la situation humanitaire en Syrie », a-t-il souligné.
M. Zhang a appelé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) à renforcer sa coordination avec le gouvernement syrien, à réfléchir activement aux moyens à sa disposition pour améliorer la livraison du matériel humanitaire à l’intérieur de la Syrie, et à tenir le Conseil de sécurité informé.