« Il est essentiel de continuer à soutenir l’Ukraine », disent Macron et Starmer
PARIS (Reuters) – Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui se sont entretenus jeudi à l’Elysée, ont déclaré qu’il était essentiel de continuer à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire pour garantir sa défense et sa sécurité.
Le chef du gouvernement britannique est arrivé à Paris mercredi dans la soirée afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
« Ils sont convenus qu’il était essentiel de continuer à soutenir les Ukrainiens aussi longtemps que nécessaire pour garantir la défense et la sécurité du pays ainsi que de l’ensemble du continent », a rapporté l’Elysée dans un communiqué après la rencontre.
Emmanuel Macron et Keir Starmer, ajoute l’Elysée, ont évoqué la situation au Proche-Orient, promettant de poursuivre leurs échanges avec les dirigeants dans la région, pour appeler l’ensemble des parties à la désescalade. Ils ont aussi réitéré leur appel à un cessez-le-feu à Gaza.
Les deux dirigeants ont également abordé « les perspectives de la relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni » alors que le travailliste Keir Starmer, qui a pris ses fonctions le mois dernier, a placé l’amélioration des relations avec l’UE au coeur de ses efforts pour stimuler la croissance économique du pays.
Mercredi, il a rencontré le chancelier Allemand Olaf Scholz à Berlin et le deux sont convenus de travailler sur un traité bilatéral « ambitieux » pour relancer les relations entre Londres et Bruxelles après la sortie britannique de l’Union européenne (UE) en 2020.
Emmanuel Macron et Keir Starmer s’étaient déjà vus en juillet en marge des sommets de l’Otan et de la Communauté politique européenne (CPE) au château de Blenheim (Angleterre), et ils se sont parlé par téléphone le 9 août.
(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

