Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Le bilan de l’incendie porté à 128 morts, fin des opérations de secours

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Farah Master et Anne Marie Roantree

HONG KONG (Reuters) – Les opérations de secours sont terminées à Hong Kong après l’incendie de plusieurs tours d’habitation et le bilan du sinistre est d’au moins 128 morts et environ 200 disparus, a annoncé vendredi le chef de la sécurité de la ville, Chris Tang. 

L’incendie qui s’est déclenché dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court qui comporte huit immeubles pour près de 2.000 appartements, était largement contenu peu après l’aube vendredi.

« On ne peut pas exclure la possibilité que d’autres corps puissent être découverts quand la police entrera dans les immeubles pour des enquêtes détaillées », a déclaré Chris Tang, lors d’une conférence de presse. 

Les alarmes incendies du complexe n’étaient pas en état correct de fonctionnement, a-t-il ajouté, précisant que 39 des 128 personnes mortes avaient été identifiées.

Les opérations de secours sont désormais achevées et au moins 79 personnes, dont 12 pompiers, ont été blessées, a indiqué Chris Tang.

« Notre objectif désormais est de s’assurer que la température descende dans les immeubles et que, quand tout le monde sera en sécurité, la police collectera les indices et mènera de plus amples enquêtes », a-t-il dit.

Le complexe immobilier abritant 4.600 personnes était encerclé par des échafaudages en bambou enveloppés dans des bâches pour des travaux de rénovation.

La police a arrêté trois hommes, employés par l’entreprise de maintenance du complexe immobilier, soupçonnés d’homicide involontaire à la suite de l’incendie.

Les autorités ont assuré l’an dernier aux habitants du complexe immobilier qu’ils faisaient face à « un risque relativement faible d’incendie » après que les résidents se sont plaints régulièrement de risques de départs de feu liés aux travaux de rénovation, a rapporté à Reuters le département du travail de Hong Kong.

Les habitants ont fait remonter leur inquiétude sur la dangerosité des bâches entourant les échafaudages en bambou et leur inflammabilité potentielle en septembre 2024, a fait savoir un porte-parole du département.

Hong Kong est l’un des derniers endroits au monde où le bambou est encore largement utilisé pour les échafaudages dans la construction.

Le Bureau du développement urbain a indiqué avoir discuté du remplacement progressif des échafaudages en bambou par des structures métalliques dans la ville, à titre de mesure de sécurité.

Le gouvernement local a entamé en mars une procédure pour restreindre l’utilisation de ce matériau pour les échafaudages, annonçant que 50% des chantiers devraient désormais être équipés de structures en métal.

(Joyce Zhou, Tyrone Siu, Jessie Pang, Clare Jim, Greg Torode et James Pomfret à Hong Kong, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAR01E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.