Hong Kong: 21 arrestations pour corruption dans le secteur du bâtiment
HONG KONG, 2 janvier (Reuters) – L’agence anticorruption de Hong Kong a annoncé vendredi l’arrestation de 21 personnes soupçonnées de corruption dans le cadre de travaux de rénovation de deux ensembles résidentiels, plus d’un mois après l’incendie qui a fait au moins 161 morts dans sept immeubles en réfection de la ville.
La Commission indépendante contre la corruption (ICAC) déclare dans un communiqué avoir mené la semaine dernière des opérations contre un réseau de corruption présumé lié aux triades et actif dans le domaine de la rénovation de bâtiments.
Les 21 personnes arrêtées sont des intermédiaires, des consultants, des entrepreneurs et des membres de l’association des propriétaires des deux ensembles résidentiels concernés.
Dans l’un des ensembles, l’entrepreneur impliqué est soupçonné d’avoir corrompu le consultant du projet ainsi que des membres de la copropriété afin d’obtenir un contrat d’une valeur de 33 millions de dollars hongkongais (3,61 millions d’euros).
Dans l’autre complexe résidentiel, les intermédiaires auraient recueilli « par des moyens de corruption », des procurations ou des autorisations auprès de propriétaires, dans le but de manipuler les votes et d’obtenir de futurs contrats de rénovation.
Cette enquête n’est pas liée à l’incendie meurtrier du complexe de Wang Fuk Court, le 26 novembre dernier.
Les deux ensembles visés par l’opération de la semaine dernière sont situés dans le district de Kwun Tong, dans l’est de Kowloon. L’ICAC a arrêté au moins 11 personnes dans le cadre d’une enquête distincte sur les travaux de rénovation à Wang Fuk Court.
(Reportage Clare Jim, version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
