Grèce: La BEI va créer un fonds pour la transition énergétique des îles grecques
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.ATHENES (Reuters) – La Grèce devait signer jeudi un accord avec la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la mise en place d’un fonds visant à aider les îles touristiques du pays à renoncer aux énergies fossiles et à réduire les coûts de l’électricité.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, qui a rencontré jeudi la présidente de la BEI, Nadia Calviño, devait participer à une cérémonie de signature de l’accord sur l’île de Naxos.
La plupart des îles grecques de la mer Égée et de la mer Ionienne, rocailleuses et baignées de soleil, dépendent de coûteuses centrales de fioul pour la production d’électricité.
L’accord avec la BEI devrait permettre à la Grèce de mobiliser environ deux milliards d’euros pour accélérer la construction de liaisons électriques et de centrales éoliennes et solaires sur ses îles, ont déclaré des responsables sous couvert d’anonymat.
Depuis 1963, près de 50 milliards d’euros ont été investis par la BEI en Grèce, pour le développement des petites et moyennes entreprises, des infrastructures, du tourisme et de l’énergie.
(Reportage Renee Maltezou et Angeliki Koutantou ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)