Grande-Bretagne: Premier revers pour le Labour de Starmer, percée de Reform UK
par Andrew MacAskill
LONDRES (Reuters) – Le Parti travailliste du Premier ministre britannique Keir Starmer a été battu jeudi d’une poignée de voix par le parti Reform UK de Nigel Farage lors d’une élection législative partielle dans le nord-ouest de l’Angleterre, moins d’un an après sa victoire aux législatives de juillet 2024.
Sarah Pochin, candidate du parti conservateur, anti-immigration et eurosceptique, s’est emparée de la circonscription de Runcorn et Helsby, près de Liverpool, avec six voix d’avance sur Karen Shore, qui défendait les couleurs du Labour, selon les résultats communiqués vendredi. Les bulletins ont dû être comptés à deux reprises.
Le Parti travailliste avait remporté cette circonscription avec 15.000 voix d’avance lors des élections législatives de l’an dernier.
Le siège était devenu vacant après la démission de l’ex-député Mike Amesbury, condamné à une peine d’emprisonnement après une bagarre avec un habitant de sa circonscription.
Cette défaite du Labour confirme la faible popularité de Keir Starmer, dont la cote s’est effondrée dans les mois qui ont suivi son arrivée à Downing Street, la fragmentation du paysage politique britannique et l’éparpillement de l’électorat.
Reform UK, nouveau nom du Parti du Brexit fondé en 2018, a vu sa popularité grimper au cours des derniers mois et entend briser le bipartisme à l’oeuvre en Grande-Bretagne, où travaillistes et conservateurs se partagent le pouvoir depuis des décennies.
« C’était une très grande soirée électorale pour Reform », a commenté Nigel Farage, ancienne figure de proue des partisans du Brexit. « C’est le bastion des travaillistes, leur vote s’est effondré et la plupart des voix sont allées vers nous. »
Le parti d’extrême droite espère engranger d’importants succès aux élections locales qui avaient lieu parallèlement à l’élection de Runcorn et Helsby, et dont les résultats seront égrenés au fil de la journée, afin de renforcer son assise territoriale dans la perspective des prochaines législatives, attendues en 2029.
L’ancienne ministre du Parti conservateur Andrea Jenkyns, qui a perdu son siège de députée l’an dernier et a rejoint Reform UK, est largement en tête pour prendre la tête du comté de Greater Lincolnshire (nord-est), qui compte un million d’habitants.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

