Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Witkoff pousse pour l’aide alimentaire et un cessez-le-feu auprès de Netanyahu

PARTAGER SUR :

par Maayan Lubell et Nidal al-Mughrabi

JERUSALEM/LE CAIRE (Reuters) – L’émissaire spécial américain, Steve Witkoff, a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu jeudi dans le but de sauver les négociations de paix et d’enrayer la crise humanitaire qui sévit dans la bande de Gaza, où la famine s’aggrave, selon un organe de surveillance de la faim dans le monde.

« Le moyen le plus rapide pour mettre fin à la crise humanitaire à Gaza est que le Hamas se rende et libère les otages », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, peu après l’arrivée de son émissaire spécial en Israël.

Les négociations pour un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël ont achoppé la semaine dernière à Doha, au Qatar, chaque partie se rejetant la faute de l’échec des pourparlers.

Steve Witkoff est arrivée en Israël dans un contexte de pression accrue sur l’Etat hébreu, le Canada rejoignant la France et le Royaume-Uni dans le concert des nations appelant à la reconnaissance d’un Etat palestinien.

Depuis le début du conflit, le ministère gazaoui de la Santé a recensé 156 morts en raison de la malnutrition ou à la faim, dont 90 enfants.

Un scénario de famine catastrophique se dessine dans la bande de Gaza et des mesures urgentes sont nécessaires pour éviter une hécatombe, a averti mardi le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organe de surveillance de la faim dans le monde, alors que plus de 60.000 Palestiniens sont morts depuis le début de la guerre.

A l’occasion de son déplacement, Steve Witkoff doit aussi se rendre sur un site de distribution d’aide alimentaire dans la bande de Gaza, selon la radio publique israélienne Kan.

Jeudi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a qualifié le système de distribution d’aide dans la bande de Gaza organisé par les États-Unis et Israël à travers la Fondation humanitaire pour Gaza (FHG) de « scandale » et de « honte », l’appelant à cesser ses activités.

Au moins 23 personnes ont été tuées jeudi par des tirs israéliens à travers l’enclave palestinienne, selon des responsables médicaux de Gaza. Parmi les victimes, 12 personnes se trouvaient dans une foule qui attendait de recevoir de l’aide humanitaire près du corridor Netzarim, contrôlé par l’armée israélienne dans le centre de la bande de Gaza.

(Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6U0XI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.