Gaza: Vingt personnes tuées dans une bousculade sur un site de la GHF
LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) – Vingt Palestiniens ont été tués mercredi sur un site de distribution d’aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), un incident expliqué par un mouvement de foule provoqué par des agitateurs armés, selon l’organisation soutenue par les États-Unis.
Le bureau des droits de l’homme des Nations unies a recensé au moins 875 morts au cours des six dernières semaines près des sites et des convois d’aide à Gaza. La majorité des victimes se trouvaient près des points de distribution de la GHF.
Le GHF, qui bénéficie du soutien d’Israël, a déclaré que 19 personnes avaient été piétinées et qu’une autre avait été mortellement poignardée lors de la bousculade dans l’un de ses centres à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
« Nous avons des raisons crédibles de croire que des éléments de la foule – armés et affiliés au Hamas – ont délibérément fomenté les troubles », a déclaré la GHF dans un communiqué.
Le Hamas n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont déclaré à Reuters qu’au moins 20 personnes étaient mortes de suffocation sur le site de la GHF. Une infirmière a déclaré que de nombreuses personnes avaient été entassées dans un espace réduit et avaient été écrasées.
La GHF, qui a commencé à distribuer des colis alimentaires à la fin du mois de mai après qu’Israël a levé son blocus sur la bande de Gaza, a précédemment rejeté les critiques des Nations unies, l’accusant de diffuser des informations erronées.
Les Nations unies ont qualifié le modèle de la GHF de « fondamentalement dangereux » et de violation des normes d’impartialité humanitaire.
Le GHF opère en dehors du système d’aide coordonné par les Nations unies et fait appel à des entreprises privées américaines spécialisées dans la sécurité et la logistique pour acheminer l’aide. Cette approche, selon Israël, réduit le risque de pillage par le Hamas.
(Crispian Balmer, Nidal Al-Mughrabi, Ahmed Elimam et Tala Ramadan ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

