Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Les secours à la recherche de dépouilles sous les décombres

GAZA/LE CAIRE (Reuters) – La Défense civile palestinienne a annoncé lundi avoir engagé des recherches pour retrouver les corps de milliers de Palestiniens ensevelis sous les décombres à Gaza, au lendemain de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous sommes à la recherche de 10.000 martyrs (morts) dont les corps sont encore sous les décombres », a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

Au moins 2.840 se sont décomposés, il n’en reste plus de traces, a-t-il ajouté.

La trêve est entrée en vigueur dimanche avec la libération des trois premiers otages détenus par le Hamas et de 90 Palestiniens qui se trouvaient dans les prisons israéliennes.

Dimanche, plus de 630 camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au Conseil de sécurité.

Au moins 300 de ces camions étaient attendus dans le nord de l’enclave, où la famine menace, selon les Nations unies.

L’attention se porte désormais sur la reconstruction de l’enclave côtière que l’armée israélienne a dévastée en représailles à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Cet assaut a fait 1.200 morts et environ 250 otages, selon les décomptes israéliens. Au cours du conflit qui a suivi, plus de 47.000 Palestiniens ont été tués, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Mohamed Gomaa, un habitant de Gaza, a perdu son frère et son neveu pendant la guerre.

« Cela a été un grand choc, et le nombre de personnes choquées est incalculable à cause de ce qui est arrivé à leurs maisons – c’est une destruction, une destruction totale. Ce n’est pas comme un tremblement de terre ou une inondation, non non, ce qui s’est passé est une guerre d’extermination », a-t-il déclaré.

Les habitants et les médecins de Gaza ont déclaré que, dans l’ensemble, le cessez-le-feu semblait tenir, bien qu’il y ait eu des incidents isolés. Les médecins ont déclaré que huit personnes avaient été touchées par des tirs israéliens depuis lundi matin dans la ville frontalière de Rafah, sans donner de détails sur leur état de santé.

L’armée israélienne a déclaré qu’elle vérifiait ces informations.

Des milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire Gaza après la guerre. Une évaluation des dommages réalisée par les Nations unies et publiée ce mois-ci a montré que le déblaiement de plus de 50 millions de tonnes de décombres pourrait prendre 21 ans et coûter jusqu’à 1,2 milliard de dollars.

Par ailleurs, un rapport de l’Onu datant de l’année dernière indiquait que la reconstruction des maisons détruites de Gaza pourrait durer au moins jusqu’en 2040, mais qu’elle pourrait s’étendre sur plusieurs décennies.

(Reportage Hatem Khaled et Mohammed Salem à Gaza, Nidal al-Mughrabi au Caire, rédigé par Michael Georgy ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0J0OS-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.