Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Israël saisit le bateau humanitaire transportant Greta Thunberg et Rima Hassan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Crispian Balmer et Rami Amichay

JERUSALEM/ASHOD (Reuters) – Les forces israéliennes ont arraisonné et saisi lundi un bateau humanitaire transportant des militants ayant l’intention de défier le blocus israélien et d’atteindre la bande de Gaza.

Le bateau et ses 12 membres d’équipage, dont l’activiste Greta Thunberg et l’eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan, ont été dirigés vers le port d’Ashod, en Israël.

L’ambassadeur israélien en France, Joshua Zarka, a déclaré sur BFM avoir reçu des informations de l’armée selon lesquelles les militants sont arrivés à Ashdod, ville côtière située à une trentaine de kilomètres au sud de Tel-Aviv.

« C’est un spectacle qui est terminé », a-t-il dit.

Géré par la Coalition pour la flottille de la liberté (FFC), le Madleen, battant pavillon britannique, a quitté la Sicile le 6 juin et avait pour objectif de livrer une quantité symbolique d’aide dans l’enclave palestinienne dans la journée de lundi.

Mais le bateau a été arraisonné pendant la nuit avant qu’il ne puisse atteindre le rivage, a indiqué la FFC sur son compte Telegram. Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé par la suite que le navire était sous contrôle israélien.

« L’équipage de la Freedom Flotilla a été arrêté par l’armée israélienne en eaux internationales autour de deux heures du matin », a déclaré sur X Rima Hassan. Une photo publiée dans un autre message montre les membres de l’équipage assis dans le bateau, tous portant des gilets de sauvetage, les mains en l’air.

« Le ‘yacht selfie’ des ‘célébrités’ se dirige en toute sécurité vers les côtes israéliennes. Les passagers devraient retourner dans leur pays d’origine », a écrit le ministère sur X.

Tous les passagers sont sains et saufs, a ajouté le ministère. « Ils ont reçu des sandwichs et de l’eau. Le spectacle est terminé ».

Alors que six ressortissants français se trouvaient à bord du navire, le président français Emmanuel Macron a demandé de permettre leur retour « dans les plus brefs délais », a fait savoir l’Elysée.

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a précisé que le consulat français « a demandé à pouvoir leur rendre visite dès lors qu’ils auront rejoint le port d’Ashdod, en vue de s’assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France ». 

« La France appelle le gouvernement israélien à permettre l’accès immédiat, massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza », a ajouté Jean-Noël Barrot.

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a a exhorté dimanche d’autres bateaux à défier le blocus de Gaza.

« Le voyage du Madleen est peut-être terminé, mais la mission ne l’est pas. Chaque port méditerranéen doit envoyer des bateaux chargés d’aide et de solidarité à Gaza », a-t-elle écrit sur X.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a fait savoir que l’aide transportée par le navire Madleen, notamment du riz et du lait infantile, serait acheminée dans la bande de Gaza « par le biais de véritables canaux humanitaires ».

Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, a déclaré avoir donné pour instructions de faire visionner aux passagers à leur arrivée au port d’Ashdod une vidéo sur l’attentat du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

De son côté, le Hamas a condamné la saisie du bateau, la qualifiant de « terrorisme d’État ».

L’ancien candidat à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a pour sa part exigé la libération immédiate des  » douze membres de l’équipage de la #FreedomFlotilla ».

« Le génie de la France s’exprime à travers l’eurodéputée insoumise Rima Hassan et le reste de l’équipage. »

« Je salue leur courage extraordinaire pour briser le blocus et le martyr de la population gazaouie soumise à une entreprise génocidaire. En une nuit, ils ont obtenu davantage que tous les gouvernements du monde pour mettre en cause la politique génocidaire de Netanyahu. »

« Honte à ceux qui qualifient leur initiative humanitaire de « croisière ». La dernière fois qu’une flottille a cherché à briser le blocus, en 2010, dix personnes désarmées ont été tuées par les militaires israéliens.

(Reportage Crispian Balmer à Jérusalem, Rami Amichay à Ashdod, Yomna Ehab et Enas Alashray au Caire ; version française Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL580OS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS