Gabon-Le chef de la junte élu président avec 90% des voix-Ministre
LIBREVILLE (Reuters) -Brice Oligui Nguema, qui a mené un coup d’État au Gabon en août 2023, a remporté l’élection présidentielle avec 90,35% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires, a déclaré dimanche le ministre de l’Intérieur.
A la tête du pays depuis le coup d’Etat contre le président Ali Bongo, l’ancien commandant de la garde républicaine, âgé de 50 ans, avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils.
Brice Oligui Nguema a cependant changé d’avis et annoncé sa candidature à la présidentielle le mois dernier. Donné largement favori du scrutin de samedi, il est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois.
Celui qui apparaissait comme son principal adversaire, Alain Claude Bilie By Nze, qui était Premier ministre au moment du coup d’Etat, a recueilli 3,02% des voix, selon les résultats provisoires communiqués par le ministre de l’Intérieur.
Le taux de participation s’est élevé à 70,40% dans ce pays de 2,5 millions d’habitants, selon le ministère, bien plus que les 56,65% du scrutin d’août 2023 qui avait précipité le coup d’Etat. Ali Bongo avait été déclaré vainqueur mais l’opposition avait dénoncé des fraudes massives.
(Reportage de Gerauds Wilfried Obangome et Ngouda Dione, rédigé par Robbie Corey-Boulet et Portia Crowe ; version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
