France/taxis: Le gouvernement prêt au dialogue mais ferme sur le transport sanitaire
PARIS (Reuters) – Le gouvernement n’a pas l’intention de « faire machine arrière » sur le projet de nouvelle tarification du transport de malades qui provoque la colère des chauffeurs de taxis, a déclaré vendredi sa porte-parole Sophie Primas à la veille d’une réunion avec des représentants de la profession.
« Non, on ne va pas faire machine arrière, il s’agit de faire environ 100 millions [d’euros] d’économies, entre 100 et 150 millions d’économies sur 6,3 milliards », a dit Sophie Primas à l’antenne de BFMTV, tout en assurant que l’exécutif était prêt à discuter et à « avancer sur leurs problématiques ».
La réunion, qui aura lieu samedi matin au ministère des Transports, sera ouverte par le Premier ministre François Bayrou.
Les chauffeurs de taxis organisent depuis le début de la semaine des actions de protestation pour contester la nouvelle tarification du transport sanitaire qui doit entrer en vigueur le 1er octobre. Ils dénoncent également la concurrence déloyale que leur opposeraient les VTC (voitures de transport avec chauffeur).
Le transport de malades coûte à l’Assurance maladie 6,74 milliards d’euros dont 3 milliards pour les taxis, un chiffre en hausse de 45% depuis 2019. Pour certains taxis, notamment dans les petites villes, il représente une très grande partie du chiffre d’affaires.
L’Assurance maladie entend mettre en place un forfait de prise en charge et une tarification kilométrique par département. Elle veut cesser de financer les retours à vide et généraliser le transport partagé.
« Bien sûr que ce service est indispensable mais il doit être soutenable financièrement. Mes collègues de Bercy et de la Santé diront si c’est possible », a déclaré le ministre des Transports sur BFMTV.
Concernant les VTC, Philippe Tabarot a promis un renforcement des contrôles notamment « pour lutter contre les maraudes, les stations de VTC illégales et les taxis qui pratiquent la profession et qui n’ont aucune licence ».
Des amendes forfaitaires immédiates « vont tomber sur l’ensemble du territoire national avec le soutien des préfets », a-t-il déclaré sur BFMTV.
Les plateformes de VTC seront également convoquées afin de vérifier qu’elles respectent bien le droit du travail, a-t-il ajouté.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
