France/Présidentielle : Un duel Macron-Pécresse privilégié au second tour, selon un sondage
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Valérie Pécresse bénéficie d’une forte hausse des intentions de vote après sa désignation comme candidate des Républicains à l’élection présidentielle de 2022, ce qui la place en position de se qualifier au second tour face à Emmanuel Macron, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria diffusé samedi.
La présidente de la région Ile-de-France réunit 17% des intentions de vote au premier tour dans cette enquête d’opinion, en progression de sept points par rapport au mois précédent.
L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, qui est âgée de 54 ans, a dans l’intervalle été désignée candidate pour les Républicains au terme d’une primaire.
Elle reste néanmoins devancée par Emmanuel Macron, qui n’a pas encore dit s’il se présentait pour un second mandat, crédité de 24% d’intentions de vote au premier tour, en repli de 1,5 point.
Réalisée sur internet du 7 au 13 décembre auprès d’un échantillon de 10.928 personnes, l’enquête d’opinion place la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen et l’essayiste d’extrême-droite Eric Zemmour à égalité avec 14,5% des intentions de vote, en repli de 1,5 point également.
Suivent le candidat écologiste Yannick Jadot (8,5%) à égalité avec le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. La socialiste Anne Hidalgo est créditée de moins de 5% des intentions de vote à 4,5%.
(Reportage Gwénaëlle Barzic)