France: Paris réagit vivement à une lettre publique de Boris Johnson sur les migrants qui traversent la Manche
Le ton monte à nouveau entre la France et le Royaume-Uni, après le naufrage qui a coûté la vie à au moins 27 migrants mercredi dernier dans la Manche. A l’origine de ce bras de fer sur la question migratoire, une lettre du Premier ministre britannique, Boris Johnson adressée au président français Emmanuel Macron, via les réseaux sociaux.
Dans cette lettre, M. Johnson a proposé la mise en place « d’un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche ». « Cette mesure aurait un effet immédiatement et réduirait considérablement les traversées, sauvant ainsi des vies en brisant fondamentalement le modèle économique des gangs criminels », a ajouté le Premier ministre britannique.
Paris a vivement réagi à cette lettre publique à la fois dans le fond et dans la forme. « Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses », a déclaré ce vendredi, Emmanuel Macron en déplacement en Italie. « On ne communique pas d’un dirigeant à l’autre sur ces questions là par des tweets et des lettres qu’on rend publiques. Nous ne sommes pas des lanceurs d’alertes », a-t-il déploré.
Le président français a rappelé qu’une réunion internationale des ministres de l’UE et la Commission européenne est prévue sur ce sujet dimanche prochain. Et « ensuite, poursuit M. Macron, nous verrons avec les Britanniques comment agir efficacement s’ils décident d’être sérieux ».
Plus tôt dans la matinée, c’est le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal qui a qualifié la lettre de Boris Johnson d’indigente sur le fond et totalement déplacée sur la forme ». Cette lettre « ne respecte pas tout le travail qui est fait par nos garde-côtes, nos policiers, nos gendarmes, nos sauveteurs en mer », a réagi M. Attal sur BFMTV.
Quant au ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin, il a annulé l’invitation de son homologue britannique à la réunion interministérielle prévue dimanche sur cette question migratoire, après la publication de la lettre de Boris Johnson qu’il a jugé « inadmissible » ,selon la presse française.
Londres a réagi le même jour à ces critiques, précisant que la lettre de Boris Johnson a été écrite dans un esprit de « partenariat et de coopération » et demande aux autorités françaises de réinviter la ministre de l’Intérieur à la réunion prévue dimanche. « Vous constaterez à la lecture du ton de la lettre qu’il s’agit simplement de renforcer nos coopérations existantes », a expliqué le porte-parole du Premier ministre britannique Boris Johnson, interpellé vendredi sur la question.
Selon lui, M. Johnson et le président français Emmanuel Macron sont bien conscients de « l’urgence et de la situation », que Londres prend « très au sérieux ». L’immigration clandestine « est un défi mondial auquel nous devons répondre collectivement, avec les Français et nos autres partenaires européens », a-t-il indiqué.
Cette polémique fait suite au naufrage mercredi dernier dans la Manche, d’au moins 27 migrants qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne depuis la France, à bord d’une embarcation pneumatique. Ce drame migratoire a choqué les Français, notamment les associations d’aide aux migrants qui ont rendu jeudi un hommage aux victimes à Calais et à Dunkerque. Au total 336 migrants sont morts depuis 1999 en tentant d’aller en Angleterre, selon les associations.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

