Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: L’Insee relève sa prévision de croissance du PIB à 0,8% pour 2025

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – L’économie française devrait progresser un peu plus fortement qu’attendu précédemment en 2025, a annoncé mercredi l’Insee, dans un contexte d’incertitudes internationales et nationales qui pourraient toutefois fragiliser l’activité.

Dans sa nouvelle note de conjoncture publiée mercredi, l’Insee a indiqué que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) atteindrait 0,8% sur l’ensemble de l’année 2025 en France contre une précédente prévision de 0,6% en juin et alors que le gouvernement français anticipe de son côté une croissance de 0,7% pour cette année.

Le taux de croissance atteindrait 0,3% au troisième trimestre 2025 et 0,2% au quatrième trimestre, contre 0,2% prévu initialement pour les deux périodes.

Au deuxième trimestre, le PIB a progressé de 0,3%, contre +0,2% attendu, soutenu par les échanges touristiques et « l’exceptionnel dynamisme de la production manufacturière en juin, en particulier dans l’aéronautique ».

Après une croissance de 1,1% en 2024, l’activité en France serait maintenue à flot en 2025 par quelques branches comme le tourisme, le marché immobilier, l’agriculture et l’aéronautique où la production augmenterait de 7% sur l’année, a détaillé l’Insee.

« Au total, les moteurs de l’économie française en 2025 ne semblent pas pérennes. La demande intérieure ralentirait, en particulier du fait de la consommation des ménages, et la croissance s’expliquerait comptablement par un fort mouvement de reconstitution de stocks, après deux années où les entreprises les avaient massivement sollicités », s’est inquiété l’Insee.

« La principale bonne nouvelle provient du bâtiment : après trois années de fort repli, l’activité arrêterait de reculer, et les entreprises du secteur sont nettement plus optimistes sur leurs perspectives d’activité », a souligné l’institution.

La consommation des ménages, moteur traditionnel de la croissance française, devrait augmenter de 0,5% cette année, moins vite que le pouvoir d’achat (+0,8%), tandis que le taux d’épargne atteindrait 18,5%, à son plus haut niveau depuis 45 ans (exception faite des deux années de crise sanitaire).

« Plusieurs aléas entourent cette prévision », a prévenu l’Insee, citant « l’imprévisibilité de l’administration américaine », le marché pétrolier volatil et l’incertitude politique en France qui pourrait fragiliser l’activité ou « débloquer enfin les comportements d’achat » en cas de rétablissement rapide de la confiance.

Grâce à une « quasi-stabilisation de l’emploi », le taux de chômage augmenterait quant à lui « un peu » en fin d’année à 7,6% de la population active.

L’inflation s’établirait à 1,2% sur un an en décembre 2025 et l’inflation sous-jacente à 1,5%, en légère hausse par rapport à août (respectivement +0,9% et +1,3 %), a également indiqué l’Insee.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8A0NF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS