Formation théologique et pastorale : 49 serviteurs de Dieu reçoivent leur diplôme à Abidjan
Après une année académique 2023-2024 riches d’enseignements, 49 serviteurs de Dieu, pensionnaires de la Haute École d’Études Pastorales (HEP), ont reçu leurs diplômes de fin de formation. La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue, le samedi 11 janvier 2025, dans le cadre de l’hôtel Palm-Club, à Abidjan-Cocody.

Ces lauréats, répartis comme suit : 21 étudiants de la 1ʳᵉ année, 14 de la 2ᵉ année, 9 de la 3ᵉ année, 3 de la 4ᵉ année et 2 de la 5ᵉ année, ont franchi avec brio cette étape importante de leur parcours pastoral.
Du Diplôme d’Études Pastorales au Diplôme d’Études Supérieures en Théologie, en passant par la Licence Professionnelle et les Masters 1 et 2, ces 49 serviteurs de Dieu, issus de la 3ᵉ promotion, incarnent l’excellence et le sérieux qui caractérisent cette institution.

Tous comblés, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude, en présence de leurs proches, fidèles, amis et connaissances, venus les soutenir. Ensemble, ils n’ont pas boudé leur joie.
La cérémonie a également été marquée par l’intervention du Doyen et Fondateur de l’HEP, le Révérend Dr Léon Merveille. Dans son allocution, il a souligné l’importance de la formation pastorale.
« Derrière un homme de Dieu formé, il y a des milliers d’âmes sauvées. », a-t-il déclaré. Cependant, le Dr Léon Merveille n’a pas manqué de mettre révéler un défi majeur qui pèse sur le monde évangélique en Afrique francophone : celui du manque de formation pastorale sérieuse.

Selon lui, bon nombre de pasteurs hésitent encore à se former et préfèrent, malheureusement, naviguer à vue dans leurs ministères, au détriment des âmes qu’ils encadrent.
Appuyant ses propositions sur des statistiques édifiantes fournies par le Centre d’Études du Christianisme Mondial, il a révélé que sur les 850 millions de chrétiens protestants-évangéliques recensés dans le monde, seuls 5 millions de pasteurs, toutes traditions chrétiennes confondues (Catholique, Orthodoxe, Protestant-évangélique), sont au service de cette grande communauté.

Plus alarmant encore, selon lui, sur ces 5 millions, à peine 250 000 bénéficient d’une formation solide, soit un maigre 3,5 %.
Le Révérend Dr Léon Merveille a également cité les données du Global Training Network, qui soulignent qu’en moyenne, 164 000 personnes embrassent la foi chrétienne chaque jour, tandis que 50 000 nouvelles églises voient le jour chaque année à travers le monde.
Face à ces défis contrastés, il a exprimé son regret de constater que de nombreux pasteurs manquent encore de compétences de base, indispensables pour un ministère efficace.

D’où l’urgence, selon le vétéran de l’Évangile, de multiplier les structures comme la Haute École d’Études Pastorales (HEP), véritables socles de la formation théologique et pastorale dans le monde protestant évangélique.
Ces institutions, pour lui, jouent un rôle clé dans le développement des aptitudes essentielles pour un ministère bien ancré sur une formation de qualité et contribuer à renforcer l’impact du message de l’Évangile auprès des âmes gagnées à Christ.
Ernest Saint Bénifils
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?