Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le risque inflationniste lié aux tensions commerciales « plutôt faible »- Villeroy de Galhau

URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le risque inflationniste en zone euro paraît « plutôt faible » et pourrait même être orienté à la baisse, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), alors que le bloc est confronté aux incertitudes sur l’impact des droits de douane américains sur l’évolution des prix et l’activité économique.

« Le risque inflationniste supplémentaire qui était craint il y a quelques semaines me paraît aujourd’hui écarté », a-t-il dit au cours d’un entretien accordé à Boursorama.

« Il est même assez probable qu’aujourd’hui les risques sur l’inflation soient à la baisse », a ajouté celui qui est aussi gouverneur de la Banque de France.

Les propos du banquier central interviennent après que la BCE a abaissé une nouvelle fois jeudi ses taux d’intérêt directeurs afin de soutenir la fragile croissance économique de la zone euro sur fond d’inquiétudes quant à l’impact des tensions commerciales déclenchées par le président américain Donald Trump.

Il s’agit de la septième baisse du coût du crédit en un an de la part de l’institut de Francfort.

Les pressions inflationnistes se sont nettement atténuées et les récentes turbulences sur les marchés financiers liées aux annonces de l’administration de Donald Trump ont alimenté les anticipations sur nouvelle baisse des taux de la BCE en juin.

Dans un environnement qu’il a comparé à plusieurs reprises à une « mer agitée », François Villeroy de Galhau a toutefois plaidé pour que la BCE adopte un « pragmatisme agile ».

« Nous prendrons la décision de juin début juin (…) mais disons que les diverses options sont ouvertes », a-t-il dit.

« Nous ne voyons pas de tension sur les marchés. Ils ont fonctionné correctement. La volatilité s’est accrue, mais ça, c’est à cause de l’incertitude économique », a-t-il ajouté.

François Villeroy de Galhau a par ailleurs été interrogé sur les propos tenus jeudi par le président américain Donald Trump qui a pris pour cible le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, l’accusant de « faire de la politique » en ne baissant pas les taux d’intérêt et affirmant qu’il avait le pouvoir de l’évincer rapidement.

« Je pense qu’il a tort, pour le dire très simplement », a estimé le gouverneur de la Banque de France lorsqu’on lui a demandé si le président américain avait raison ou non de reprocher à Jerome Powell d’être trop lent à réduire le coût du crédit.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3H098-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

JE FAIS UN DON MAINTENANT
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.