Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EXCLUSIF: Trump prépare un vaste plan pour stimuler l’exportation de GNL et les forages pétroliers

par Jarrett Renshaw

(Reuters) – L’équipe de transition de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est en train d’élaborer un vaste programme énergétique, dont la mise en oeuvre devrait intervenir dans les jours qui suivront son entrée à la Maison Blanche, permettant ainsi d’approuver des permis d’exportation pour de nouveaux projets de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’accroître les forages pétroliers, selon deux sources au fait de ces projets.

Ce programme énergétique, présenté en amont de sa prise de fonction, reflète les promesses faites par le républicain en matière énergétique durant sa campagne électorale.

Cependant, le projet d’en déployer les premières étapes aussi rapidement témoigne de la volonté de la future administration de faire de la production de pétrole et de gaz, au même titre que l’immigration, l’un des piliers du deuxième mandat de Trump.

Donald Trump prévoit également d’abroger certaines lois et réglementations sur l’énergie et le climat passées par son prédécesseur démocrate, Joe Biden, telles que les crédits d’impôt pour les véhicules électriques ou les normes sur les centrales électriques propres, ont indiqué les sources.

L’une des priorités de Trump serait aussi de lever l’interruption sur les nouveaux permis d’exportation de GNL mise en place par Joe Biden, afin d’agir rapidement pour approuver les permis en attente, ont ajouté les sources.

Trump pourrait également accélérer les permis de forage sur les terres fédérales et rouvrir les plans de forage quinquennaux au large des côtes américaines afin d’inclure davantage de ventes de baux.

Dans un geste symbolique, Donald Trump devrait également approuver l’oléoduc Keystone, un projet de plusieurs milliards de dollars interrompu par Joe Biden le premier jour de son mandat.

« Les Américains peuvent compter sur le fait que le président Trump utilisera son pouvoir exécutif dès le premier jour pour tenir les promesses qu’il leur a faites pendant la campagne électorale », a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de la transition de Donald Trump, dans un communiqué.

Le programme énergétique du prochain président des Etats-Unis pourrait contourner les obstacles législatifs et réglementaires et être appliqué selon un calendrier accéléré, notamment grâce à une proclamation d’urgence énergétique dès les premiers jours du mandat.

Le républicain demandera également au Congrès de lui fournir de nouveaux fonds afin de reconstituer la réserve stratégique de pétrole du pays, épuisée sous Joe Biden pour faire face à la hausse des prix causée par la guerre en Ukraine et par la pandémie de Covid-19.

Un réapprovisionnement de la réserve stimulerait la demande de pétrole à court terme et encouragerait la production américaine.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE), déjà critiquée par l’administration Trump pour ses politiques de réduction des émissions carbone, devrait également rencontrer des pressions, dont la menace de coupes budgétaires, si elle n’adoptait pas une position plus favorable au pétrole.

« J’ai poussé Trump en personne et son équipe en général à faire pression sur l’AIE pour qu’elle revienne à sa mission principale, la sécurité énergétique, et qu’elle s’éloigne de l’écoblanchiment », a affirmé Dan Eberhart, directeur général de la société de services pétroliers Canary.

TRUMP « A L’INTENTION DE SE MONTRER FERME » SUR LE GNL

L’administration Biden, qui a gelé les permis d’exportation de GNL en janvier pour en étudier l’impact environnemental, devrait publier son rapport avant l’entrée en fonction de Trump le 20 janvier, bien que cela n’aura aucune influence sur l’administration républicaine, ont déclaré les sources.

« La question du GNL est en suspens et Biden a l’intention de se montrer ferme sur ce sujet », a affirmé l’une des sources.

Cinq projets américains d’exportation de GNL ont été approuvés par la Commission fédérale de réglementation de l’énergie, mais attendent toujours l’autorisation du département américain de l’Énergie, selon les archives fédérales.

Le gel sur les permis d’exportation de l’administration Biden a également interrompu les études environnementales nécessaires, dont certaines parties peuvent encore être requises pour que les cinq permis en attente passent l’examen juridique.

(Reportage Jarrett Renshaw ; avec la contribution de Nichola Groom et Timothy Gardner ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAO0JF-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.