Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Etats-Unis: La dernière décision de la Fed est la bonne, selon Kashkari

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne en vous engageant à donner 5 €/mois.

(Reuters) – Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, a déclaré lundi qu’il soutenait la dernière décision de la banque centrale car les risques d’un rebond de l’inflation sont désormais plus faibles tandis que ceux d’un rebond du chômage sont plus importants.

« L’équilibre des risques penche désormais davantage vers un assouplissement plus prononcé des marchés du travail plutôt que vers une inflation plus élevée, ce qui justifie un taux directeur plus faible. Même après (la baisse de mercredi), la politique monétaire demeure restrictive », écrit Neel Kashkari, qui ne vote pas lors des décisions de la Fed cette année.

L’inflation PCE a reculé à 2,5% en juillet, un développement encourageant, bien qu’il ne signifie pas que la lutte contre l’inflation soit terminée, ajoute le responsable de politique monétaire.

« Le processus de désinflation semble se poursuivre », précise Neel Kashkari, jugeant que peu d’éléments peuvent faire craindre un rebond de l’inflation à terme.

A l’inverse, le taux de chômage et d’autres indicateurs évoquent un ralentissement des marchés du travail, ajoute le président de la Fed de Minneapolis.

Pour autant, les dépenses de consommation et la croissance économique ont été étonnamment résistantes, donnant une image « déroutante » de l’économie qui suggère que les risques de récession n’augmentent pas.

Le texte du président de la Fed de Minneapolis montre qu’il partage le point de vue de la plupart des autres responsables de politique monétaire américains, ce alors qu’il en était jusqu’à récemment l’un des plus restrictifs.

Le texte publié lundi inclut un graphique qui montre de fait que son auteur prévoit 50 points de base d’assouplissement supplémentaire d’ici la fin de l’année, une prévision conforme à celle des autres responsables de politique monétaire.

Neel Kashkari prévoit par ailleurs un assouplissement de 100 points de base sur l’année 2025, à 3,4%, à peine supérieur à ce que le responsable estime être désormais le taux neutre, 2,9%.

La trajectoire des taux dépendra quoi qu’il en soit du flux de données.

La Fed a abaissé ses taux de 50 points de base mercredi 18 septembre, une décision qui a surpris de nombreux observateurs.

(Reportage Ann Saphir, version française Corentin Chappron, édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8M0AK-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS