États-Unis: Goldman Sachs estime à 5% l’impact de la hausse de l’impôt sur les sociétés proposée par Harris
(Reuters) – Les bénéfices des entreprises du S&P 500 pourraient diminuer d’environ 5% si la hausse de l’impôt sur les sociétés proposée par la candidate démocrate à l’élection américaine Kamala Harris est mise en place, écrivent des analystes de Goldman Sachs dans une note datée de mercredi.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La candidate a proposé le mois dernier de relever de 21% à 28% le taux d’imposition des sociétés si elle était élue lors du scrutin du 5 novembre, assurant vouloir que « les grandes entreprises paient leur juste part ».
Si le taux alternatif minimal de taxation est relevé de 15% à 21% et les revenus réalisés à l’étranger également ponctionnés, cet impact atteindrait 8%, ajoute la banque.
A l’inverse, la proposition du candidat républicain Donald Trump de diminuer à 15% le taux d’imposition des sociétés ajouterait 4% aux bénéfices des entreprises du S&P 500, détaillent les analystes.
« Le taux d’imposition des revenus domestiques est de 26% aux États-Unis, mais le taux effectif payé par les entreprises du S&P 50 est plus proche de 19% », précisent-ils dans leur note.
Chaque point de pourcentage de variation du taux d’imposition des entreprises fait varier d’un peu moins de 1%, soit environ 2 dollars, les bénéfices par action des entreprises du S&P 500, selon Goldman Sachs.
(Reportage Roshan Abraham à Bengalore, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)