Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Eramet chute en Bourse alors que le Gabon prévoit d’interdire les exportations de minerai de manganèse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) -L’action Eramet chutait lundi en Bourse, après l’annonce par le gouvernement gabonais de son intention d’interdire les exportations de manganèse brut à partir de 2029, une décision qui pourrait compromettre la production à grande échelle de ce minerai sidérurgique par le groupe minier français, largement tournée vers l’exportation au Gabon.

Le projet du Gabon, annoncé dans un communiqué gouvernemental diffusé ce week-end, s’inscrit dans une dynamique observée dans plusieurs pays africains, notamment la Guinée pour la bauxite, le Zimbabwe pour le lithium, ainsi que le Mali et la Tanzanie pour l’or. Tous cherchent à passer de l’exportation de matières premières à leur transformation locale.

La demande mondiale de manganèse, utilisé dans la production d’acier et de plus en plus dans les batteries de véhicules électriques, connaît une forte croissance.

Eramet est l’actionnaire principal de Comilog, société gabonaise qui exploite la mine de Moanda, le plus grand gisement de manganèse au monde.

Présent depuis plus de 30 ans au Gabon, Eramet ajoute vouloir poursuivre sa collaboration avec l’État gabonais dans « un esprit de partenariat constructif et de respect mutuel ».

Dans un communiqué, le groupe minier dit réaffirmer son objectif de « préserver le rôle stratégique » de ses filiales Comilog et de Setrag comme fournisseurs de rang mondial de manganèse pour l’industrie sidérurgique, « ainsi que les 10.460 emplois gabonais qu’ils soutiennent ».

Vers 09H30, l’action Eramet cédait 3,89%, contre le SBF 120 en baisse de 0,61% au même moment.

Le président Brice Oligui Nguema, qui a évincé l’ancien président Ali Bongo par un coup d’État en 2023 avant d’être élu le mois dernier, cherche à unifier le Gabon et à relancer une économie en difficulté.

Le Gabon, riche en pétrole et en manganèse, abrite certains des plus grands gisements mondiaux, exploités par Comilog et des entreprises chinoises.

Bien que Comilog, dans laquelle le Gabon détient une participation minoritaire, transforme partiellement le minerai sur place, l’essentiel reste destiné à l’exportation.

En Indonésie, où les exportations de minerai de nickel ont été interdites pour développer l’industrie locale, Eramet a signé la semaine dernière un protocole d’accord avec le fonds souverain Danantara afin d’étudier de possibles investissements dans le traitement du nickel.

La mine de Moanda et celle de Weda Bay en Indonésie ont soutenu la croissance d’Eramet, tandis que son exploitation historique de nickel en Nouvelle-Calédonie a été affectée par des troubles sociaux.

(Reportage de Geert De Clercq, Gus Trompiz, Maxwell Akalaare Adombila; reportage complémentaire d’Alban Kacher; rédigé par Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL5107V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS