Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle 2022
Le président sortant, Emmanuel Macron, et la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, sont arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle française ce dimanche et se sont qualifiés pour le second tour prévu le 24 avril, selon les premières estimations publiées dimanche soir par plusieurs instituts de sondage.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Emmanuel Macron a recueilli 28,5% des suffrages selon Ipsos-Sopra Steria, 28,6% selon Ifop-Fifucial et 28,5% selon ELABE.
Marine Le Pen est créditée de 23,6% des suffrages selon Ipsos-Sopra Steria, 24,4% selon IFOP-Fifucial et 24,2% selon ELABE.
Le candidat de l’Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon (20,2% à 20,3% selon les instituts) serait éliminé, tout comme Eric Zemmour (Reconquête), crédité de 6,8% à 7,1% des voix.
Valérie Pécresse (Les Républicains) aurait recueilli entre 4,6% et 5,1% des suffrages et Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les verts) entre 4,3% et 4,6%.
Ces estimations sont corroborées par les autres instituts de sondage.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.