Election présidentielle américaine : Donald Trump face à Joe Biden
La journée électorale américaine a débuté tôt mardi matin avec les premiers votes dans l’Etat du New Hampshire, dans la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des Etats-Unis. Qui de Donald Trump ou de Joe Biden sera le prochain président des Etats-Unis?
L’élection présidentielle américaine a débuté mardi matin avec les premiers votes à Dixville Notch et à Milsfield, deux localités de l’Etat du New Hampshire.
Les Américains sont invités à élire le prochain président des Etats-Unis, de même que le gouverneur de leur Etat, et à pourvoir les sièges législatifs fédéraux et étatiques, une tradition à Dixville Noch depuis 1960.
![](https://chretiens.com/chretien/2020/11/election-presidentielle-americaine-donald-trump-face-a-joe-biden-1.jpg)
Des publicités encourageant la population à se rendre aux urnes pour l’élection présidentielle américaine de 2020, visibles à l’extérieur de la bibliothèque de la ville de New York, aux Etats-Unis, le 2 novembre 2020. (Xinhua/Wang Ying)
Dans la « salle de vote » provisoire, Les Otten, l’un des seuls cinq électeurs inscrits de la région, était le premier à déposer le scrutin. Se déclarant « un électeur républicain depuis toujours », M. Otten a affirmé qu’il voterait pour Joe Biden, le candidat démocrate.
« Je ne suis pas d’accord avec lui sur beaucoup de sujets mais je pense qu’il est temps de trouver ce qui nous unit, pas ce qui nous divise », a-t-il indiqué dans une vidéo postée sur Twitter.
L’épidémie de COVID-19 aux Etats-Unis a explosé pendant les élections américaines, avec plus de 9,2 millions de cas signalés et plus de 230.000 décès en date de lundi soir, tous deux chiffres les plus élevés au monde.
La pandémie qui fait rage a contribué, dans une certaine mesure, à un taux de participation anticipée sans précédent. Selon le United States Elections Project (un site Internet d’information de l’université de Floride), plus de 97 millions d’Américains ont voté par anticipation ou par correspondance avant le jour du scrutin.
De plus, de nombreux électeurs sont préoccupés par la réalité d’un pays davantage divisé qui souffre de batailles partisanes féroces, de violents conflits ethniques et d’une aggravation des injustices sociales.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?