Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le ministre suisse de l’Economie aux USA pour discuter des droits de douane

PARTAGER SUR :

BADEN, Suisse (Reuters) – Le ministre suisse de l’Economie, Guy Parmelin, doit rencontrer ce vendredi de hauts responsables de l’administration américaine dans le cadre des initiatives de la confédération helvétique pour atténuer le taux de droits de douane de 39% imposé par le président Donald Trump.

Le Conseil fédéral suisse a indiqué que Guy Parmelin s’est rendu à Washington jeudi soir pour des discussions prévues ce vendredi au « niveau ministériel ».

Le ministère suisse des Affaires économiques a refusé de fournir davantage de détails sur les discussions prévues, notamment les noms des responsables américains que Guy Parmelin doit rencontrer.

La Suisse a préparé un nouveau paquet de mesures économiques visant à persuader les Etats-Unis de réduire leurs surtaxes douanières, selon une source proche du dossier.

Il s’agit notamment de propositions visant à encourager les entreprises à investir davantage aux Etats-Unis, ainsi qu’à accroître les achats du pays en matière de défense et à étendre l’accès au marché suisse aux produits énergétiques américains, selon deux autres sources proches du dossier.

Alors que la Suisse cherche à abaisser les droits de douane, actuellement de 39% sur la plupart de ses produits exportés vers les Etats-Unis, le pays veut également éviter de nouvelles surtaxes dans le secteur pharmaceutique, ont ajouté les sources.

Pour le moment, le secteur pharmaceutique n’est pas soumis aux droits de douane américains, mais la menace plane toujours.

Les produits pharmaceutiques représentent un élément clé de l’économie suisse, comptant pour près de la moitié des 65 milliards de francs suisses (69,2 milliards d’euros) d’exportations de la Suisse vers les Etats-Unis dégagés en 2024.

La présidente suisse Karin Keller-Sutter et le ministre de l’Économie avaient déjà effectué le mois dernier un déplacement à Washington pour tenter d’éviter l’application des droits de douane américains infligés à la Suisse, dont les taux sont parmi les plus élevés de tous ceux décidés par Donald Trump.

Le directeur général d’UBS, Sergio Ermotti, a déclaré vendredi redouter que les droits de douane américains n’exercent une pression sur la croissance économique et ne contribuent à une hausse de l’inflation.

Sergio Ermotti a déclaré lors d’un événement économique à Baden, à 25 kilomètres au nord-ouest de Zurich, qu’il était également très déçu par les surtaxes américaines imposées à la Suisse, mais qu’il était convaincu que Berne serait en mesure de parvenir à un accord sur une réduction de leur taux.

(Reportage Dave Graham, rédigé par John Revill, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL840E6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.