Deux exemples chinois et belge sur la protection des zones humides
Situé entre le plus large lac d’eau douce et le plus long fleuve de Chine, le district de Yongxiu, dans la province chinoise du Jiangxi, doit son nom à l’eau.
Alimenté par cinq rivières, le lac Poyang est relié au fleuve Yangtsé par un canal, tandis que Yongxiu est situé en amont de la rivière Xiu, l’une des cinq rivières. Si l’on cherchait une « carte de visite » pour cette région, les zones humides, considérées comme « les reins de la Terre » et qui constituent, avec la forêt et l’océan, les trois principaux écosystèmes du monde, auraient leur place.
Ces dernières années, la protection environnementale de la zone humide du lac Poyang bat son plein. Le gouvernement local a conjugué la construction de paysages et la gestion écologique pour créer des parcs de zones humides pour les citoyens. L’un d’entre eux se trouve au centre du district, sous le nom de lac Bailian.
![](https://chretiens.com/chretien/2022/02/deux-exemples-chinois-et-belge-sur-la-protection-des-zones-humides.jpg)
Vue aérienne du lac Bailian, dans le district de Yongxiu au Jiangxi, dans l’est de la Chine. (Photo : Zhang Xiaolin)
Michelle Kayi, une étudiante internationale de l’Université des Finances et d’Economie de Jiangxi, a été émerveillée par la beauté du paysage au premier coup d’oeil, tout en sortant son téléphone portable pour enregistrer la vue.
La restauration de l’écosystème des zones humides du Jiangxi, qui fait partie du premier groupe de zones pilotes nationales de civilisation écologique en Chine, commence à porter ses fruits et la biodiversité continue de se rétablir. Parallèlement, les changements écologiques dans les zones humides de certaines régions d’Europe font l’objet d’une admiration constante.
La réserve naturelle De Wijers, dans la province du Limbourg à la frontière nord-est de la Belgique, compte plus de 1.000 étangs de toutes tailles et abrite de nombreux animaux et plantes rares.
Limbourg a une longue histoire d’exploitation minière. Avec l’épuisement des ressources, les anciennes mines sont maintenant transformées en magnifiques parcs nationaux et sites commémoratifs.
Une piste cyclable en béton en harmonie avec la nature peut sembler être une contradiction. Mais ce projet est certainement une situation gagnant-gagnant. Les digues ayant été remodelées, l’eau des étangs reste pure beaucoup plus longtemps, ce qui est favorable aux amphibiens et à leurs habitats. Un passage souterrain spécial a également été construit pour les amphibiens afin qu’ils puissent se déplacer sans interruption entre les étangs.
En tant qu’élément important de la coopération entre la Chine et l’Union européenne, le projet environnemental Chine-UE soutient les efforts pour mieux relever les défis communs en matière de biodiversité, de législation environnementale, de transformation verte et de relance économique verte.
Les deux parties ont renforcé les échanges et la coopération sur la transformation et le développement verts et à faible émission de carbone, afin d’ajouter un nouveau contenu à la coopération environnementale bilatérale.
Bien que la beauté des zones humides soit différente, les idées et les actions de protection écologique sont cohérentes, d’après Michelle Kayi.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?