Début des négociations au Qatar entre l’Afghanistan et le Pakistan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KABOUL/ISLAMABAD (Reuters) -L’Afghanistan et le Pakistan ont entamé samedi des négociations de paix à Doha, au Qatar, ont annoncé les deux belligérants, à la suite de la prolongation du cessez-le-feu entre les deux pays, après une semaine de violents affrontements le long de leur frontière commune.
L’Afghanistan et le Pakistan, qui ont accepté vendredi de prolonger de 48 heures leur trêve, cherchent à trouver une issue après que des combats ont fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, les pires affrontements entre les deux voisins depuis le retour des taliban au pouvoir à Kaboul en 2021, ont dit des sources.
« Comme promis, des négociations avec la partie pakistanaise auront lieu aujourd’hui à Doha », a dit Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement afghan, dans un communiqué, précisant que la délégation afghane arrivée au Qatar était conduite par le ministre de la Défense, le mollah Muhammad Yaqoob.
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a fait savoir que le ministre de la Défense, Khawaja Muhammad Asif, mènerait les discussions côté Islamabad.
« Les discussions se concentreront sur des mesures immédiates pour mettre fin au terrorisme transfrontalier contre le Pakistan émanant d’Afghanistan et pour restaurer la paix et la stabilité le long de la frontière », a-t-il dit dans un communiqué.
La durée des négociations n’est pas connue pour le moment. Des responsables des deux camps ont indiqué qu’elles pourraient s’étendre au-delà de samedi, ajoutant que de hauts responsables des services de renseignement des deux pays y participaient.
Le Pakistan accuse l’Afghanistan d’accueillir sur son sol des rebelles islamistes menant des attaques sur son propre territoire.
Les taliban rejettent ces accusations et affirment de leur côté que le Pakistan nourrit les tensions frontalières via de la désinformation et abrite lui-même des cellules de l’organisation Etat islamique menaçant la stabilité de l’Afghanistan, ce qu’Islamabad conteste.
Malgré la prolongation du cessez-le-feu, des responsables de la sécurité pakistanaise ont dénoncé la mort de sept soldats pakistanais, 13 autres ayant été blessés, dans un attentat suicide commis vendredi à proximité de la frontière avec l’Afghanistan.
Un porte-parole du gouvernement afghan a pour sa part accusé le Pakistan d’avoir effectué des bombardements aériens en Afghanistan quelques heures après l’annonce de la prolongation du cessez-le-feu. Il a ajouté que Kaboul se réservait le droit de riposter mais que les combattants afghans avaient reçu pour instruction de faire preuve de retenue en raison des négociations prévues au Qatar.
Vendredi, un attentat suicide près de la frontière a tué sept soldats pakistanais et en a blessé 13 autres, ont indiqué des responsables de la sécurité.
« Le régime afghan doit maîtriser les tiers (proxys) qui ont des sanctuaires en Afghanistan et utilisent le sol afghan pour perpétrer des attaques odieuses à l’intérieur du Pakistan », a déclaré samedi le chef de l’armée pakistanaise, le maréchal Asim Munir, lors d’une cérémonie de remise de diplômes.
(Mohammad Yunus Yawar à Kaboul et Asif Shahzad à Islamabad, rédigé par Asif Shahzad, version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


